Russafrik
RUSSIE INFOS

Réélection de Poutine : Voici les priorités pour la politique étrangère russe

Image 1 Image 2

Réélection de Poutine : Voici les priorités pour la politique étrangère russe

Au cours des six prochaines années, une activité intense dans l’espace post-soviétique et en Eurasie sera prioritaire pour la Russie, a déclaré à Sputnik le politologue russe Dmitri Evstafiev.

D’autres axes principaux, selon lui, pourraient inclure:

1) Le dialogue avec l’Occident, surtout avec les États-Unis, non pas sur l’Ukraine, mais sur un large éventail de questions de sécurité liées à l’Europe et au-delà.

Cependant,”l’Occident considère comme un problème le fait que la Russie n’est pas celle qu’il la souhaite”, note le professeur Evstafiev. “Dès que l’Occident se rendra compte qu’il ne s’agit pas de la Russie, mais de l’inadéquation de sa perception du monde moderne, il y aura lieu de discuter sérieusement avec l’Occident”.

2) Le dialogue avec les pays du Sud global pour poursuivre une ligne de politique étrangère pertinente définie précédemment.

3) La création d’un nouvel espace de sécurité géo-économique en cas d’effondrement de l’économie mondiale centrée sur les États-Unis et basée sur le dollar US. Cela pourrait inclure de nouveaux systèmes de paiement ou la réalisation de règlements mutuels sans dollar.

“Poutine n’est pas le genre de personne qui fait volte-face. Il procède progressivement à des changements décisifs. Tout le monde comprend l’ampleur de ces changements trois ans après leur réalisation”, conclut l’expert

Image 1 Image 2

EN RELATION

Poutine : « L’inflation en Russie est plus faible qu’avant l’opération militaire spéciale »

LA REDACTION

Guerre en Ukraine : les « 5 chiffres marquants » de la guerre depuis son début d’après l’ONU

LA REDACTION

Russie : Poutine fait une grande annonce avec une récolte « record » de 150 millions de tonnes de céréales cette année

L’équipe de rédaction

COMMENTER