Russafrik
POLITIQUE

Retrait de l’Italie du projet de 2 000 milliards de dollars : Voici la réaction lunaire de Pékin

Image 1 Image 2

Retrait de l’Italie du projet de 2 000 milliards de dollars : Voici la réaction lunaire de Pékin

L’Italie a récemment suscité un remous en annonçant son retrait du projet colossal des Nouvelles Routes de la soie initié par la Chine. Ce plan pharaonique, estimé à 2 000 milliards de dollars, avait pour objectif de renforcer les échanges commerciaux entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique en érigeant des infrastructures telles que des ports, des voies ferrées, des aéroports et des parcs industriels. Cette décision a entraîné une réaction vive de la part de Pékin, qualifiant de « dénigrement » toute critique envers ce partenariat controversé.

Face à ce retrait italien, Pékin a affiché une position ferme, exprimant son opposition catégorique envers toute forme de dénigrement ou d’affaiblissement de la coopération entourant les Nouvelles Routes de la soie. Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, a souligné lors d’un briefing régulier la volonté de la Chine de s’opposer à la confrontation et à la division, affirmant ainsi la nécessité de préserver cette forme de coopération d’envergure mondiale.

Bien que le porte-parole n’ait pas commenté directement la décision italienne, il a rappelé que plus de 150 pays étaient impliqués dans ce projet colossal, faisant valoir qu’il s’agit de « la plus grande plateforme de coopération dans le monde« . Cette prise de position vise à mettre en lumière l’ampleur et l’importance stratégique que revêt ce projet d’envergure internationale initié en 2013 sous l’impulsion du président chinois Xi Jinping.

Le retrait de l’Italie de cet accord avec la Chine, quatre ans après son adhésion, a été révélé par une source au sein du gouvernement de Giorgia Meloni. Cette décision, longtemps attendue et transmise à Pékin il y a quelques jours, s’accompagne d’une volonté déclarée de Rome de maintenir des canaux ouverts pour le dialogue politique, comme l’a souligné une source gouvernementale dans des déclarations rapportées par plusieurs médias internationaux.

Toutefois, sans confirmer directement ce retrait, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a exprimé la volonté de l’Italie de « relancer le partenariat stratégique » avec Pékin.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

ONU : La France mise à nu pour ses discriminations raciales et violences policières

LA REDACTION

La France financerait-t-elle réellement les groupes terroristes? Voici des faits concordants 

LA REDACTION

Moscou condamne fermement l’expansion de l’Otan comme la motivation principale de l’Occident

LA REDACTION

COMMENTER