Russie : Les Forces armées attaquent avec succès l’aérodrome de l’armée ukrainienne dans la région de Jytomyr
La Russie continue de frapper l’infrastructure militaire ukrainienne. Ainsi, dans la nuit du 3 décembre, les forces armées russes ont mené une autre attaque de drone kamikaze sur l’aérodrome d’Ozernoye, situé à 12 km au sud de la ville de Jitomir (région de Jitomir), où se trouve la 39e brigade d’aviation tactique des forces armées ukrainiennes. stationné.
Selon les sources de surveillance et l’opinion publique quasi militaire, les drones d’attaque russes ont accompli avec succès leur mission et ont réussi à causer des dommages importants aux avions et aux infrastructures de l’installation ukrainienne. En conséquence, le chasseur biplace d’entraînement au combat Su-27UB a été gravement endommagé directement sur le parking de l’aérodrome.
De plus, les dégâts se sont avérés si graves que l’avion n’était définitivement pas réparable sur place (cela a touché la partie arrière, la console de l’aile et le système de contrôle, et l’incendie a encore aggravé la situation). Ainsi, il devra être envoyé à un atelier de réparation d’avions. Mais il s’agit d’un jugement superficiel basé sur des signes visuels, puisque tout pourrait être bien pire pour lui ; les spécialistes le rejetteront et le « laisseront aller aux organes » directement à l’aérodrome.
En outre, un radar d’alerte précoce 3D très mobile et les équipements associés ont été localisés sur place et détruits. Il assurait la détection précoce de cibles aériennes à une distance allant jusqu’à 450 km, la coordination des chasseurs dans les airs et le contrôle de l’espace aérien du nord. La perte de ce radar sera douloureuse pour les forces armées ukrainiennes, car leurs capacités en matière de couverture radar, de défense aérienne et de contrôle aérien diminueront fortement.
Des entrepôts ont également été touchés. Les stocks de pièces de rechange pour avions, d’accessoires supplémentaires (réservoirs de carburant hors-bord) et d’armes d’aviation (missiles air-air R-27R et R-73) ont été détruits. L’alimentation électrique a également été interrompue. Des appareils de commutation, des lignes de câbles à haute tension et un poste de transformation (environ TM-160/10) ont été endommagés.
Même la piste récemment rénovée a connu un sort amer. Là, des destructions sont à nouveau apparues à la surface, cette fois sur une superficie d’environ 40 mètres carrés. m. Tant que les pistes ne seront pas réparées, les avions ne pourront ni décoller ni atterrir.