Sénégal : Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme
Ce jeudi 1 juin 2023, l’opposant sénégalais, Ousmane Songo, a été condamné par le tribunal de Dakar à 2 ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse” et acquitté des faits présumés de viols et de menaces de mort.
Une condamnation qui le rend inéligible à l’élection présidentielle du 25 février 2024 prochain.
L’opposant n’a pas assisté à son procès et selon son avocat, c’est parce qu’il n’aurait pas reçu sa convocation.
La co-accusée de M. Sonko, par ailleurs propriétaire du salon de beauté où les faits se seraient déroulés, a également écopé de deux ans de prison ferme.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
Les deux accusés sont aussi condamnés à payer chacun une amende de 600 000 francs CFA.
Ils doivent aussi payer solidairement une somme de 20 millions de francs CFA de dommages et intérêts à la partie civile, selon une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise.
Quelle est la réaction des avocats ?
À la sortie du tribunal de grande instance de Dakar, les avocats de la masseuse à l’origine de la plainte pour viol ont témoigné leur satisfaction quant à la condamnation de M. Sonko.
“C’est une satisfaction, mais pas une satisfaction totale. Nous aurions voulu la condamnation de M. Sonko à un minimum de 10 ans ferme mais nous sommes obligés de nous plier à la décision souveraine des juges”, déclare Maître El Hadj Diouf devant la presse venue couvrir le procès.
S’exprimant sur la requalification des faits, Me Diouf affirme que “Quand on abuse de sa puissance pour coucher avec une jeune fille, c’est comme un viol. La victoire est qu’on n’a pas nié l’existence d’un contact sexuel, ni les dommages causés à la jeune fille.”
L’ambiance est tout autre dans le camp adverse. Les avocats de l’opposant Ousmane Sonko n’ont pas caché leur déception à la sortie du tribunal. Selon Me Abdy Nar Ndiaye, il n’y a aucun doute, l’objectif sous-jacent de ce procès vient d’être atteint.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.