Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Sommet Russie-Afrique : Moscou invite tous les pays africains contrairement aux Etats-Unis

Image 1 Image 2

Sommet Russie-Afrique : Moscou invite tous les pays africains contrairement aux Etats-Unis


Tous les pays africains ont été invités au prochain sommet Russie-Afrique, a fait savoir le chef de la diplomatie russe. Il a pointé le contraste avec les États-Unis, qui n’avaient pas envoyé d’invitation à certains États africains.

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, s’est exprimé sur les modalités du sommet Russie-Afrique fixé pour l’été 2023. Il a critiqué le récent sommet que les États-Unis avaient tenu avec les leaders africains.
« Récemment, les Américains ont accueilli un sommet États-Unis-Afrique. Et contrairement à nous, qui avons invité tout le monde au premier sommet et invité tout le monde au second pour le milieu de l’année prochaine, les Américains ont décidé d’eux-mêmes de ce qu’était l’Afrique en tant qu’entité géographique », a-t-il déclaré le 29 décembre sur la chaîne télévisée Pervyi Kanal.

“Six ou sept pays n’ont tout simplement pas été invités, parce que leurs gouvernements sont arrivés au pouvoir illégalement, et non par le biais d’élections”, a continué le ministre qui rappelle qu’en 2014 en Ukraine, le gouvernement est également arrivé au pouvoir “simplement avec un coup d’État sanglant”.

Le sommet États-Unis-Afrique s’est tenu du 13 au 15 décembre à Washington. Parmi une cinquantaine de pays africains, quatre n’ont pas été invités au sommet, à savoir le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Soudan. Les États-Unis ont expliqué leur refus de les inviter par le fait que l’Union africaine ne reconnaît pas ces dirigeants arrivés au pouvoir suite à des coups d’État.
D’autres pays qui n’ont pas de relations diplomatiques avec Washington, notamment l’Érythrée, n’ont pas été invités non plus.
Les dirigeants zimbabwéen, ce dernier se trouvant sous sanctions américaines, et sud-africain avaient annoncé leur refus de participer pour différentes raisons.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Sommet Russie-Afrique

En été 2023, la Russie tiendra la deuxième édition de son Forum du Partenariat Russie-Afrique. Fixée à Saint-Pétersbourg, elle doit devenir “un nouvel élan” pour la collaboration russo-africaine, a récemment déclaré Oleg Ozerov, chef du secrétariat du forum.

Début décembre, Vladimir Poutine a adressé une invitation au Président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, a déclaré le Premier ministre de ce pays africain, en visite à Moscou. Parmi les autres pays africains ayant déjà reçu une invitation de la Russie au sommet figurent le Mali ou encore le Cameroun.
Pour rappel, le premier sommet Russie-Afrique s’est tenu à Sotchi en 2019.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

 Le Soudan prendra part au sommet Russie-Afrique 2023; les détails

LA REDACTION

La Russie a doublé ses exportations de denrées alimentaires vers ces pays africains ; les détails

LA REDACTION

Le 9 mai est une date sacrée pour la Russie

L’équipe de rédaction

COMMENTER