Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Turquie : plus de 200 arrestations à Istanbul en marge de la Journée des travailleurs

Image 1 Image 2

Turquie : plus de 200 arrestations à Istanbul en marge de la Journée des travailleurs


En cette Journée internationale des travailleurs, plus de 200 personnes ont été arrêtées à Istanbul, ce mercredi 1er mai 2024. Elles avaient répondu à l’appel à manifester des partis d’opposition et des organisations syndicales.

Quarante-deux mille policiers avaient été déployés ce mercredi matin par le ministère de l’Intérieur de Turquie, qui affirmait craindre des actions terroristes. Le centre de la capitale économique du pays avait été barricadé afin d’empêcher l’accès à la symbolique place Taksim.

Le maire d’opposition, largement réélu il y a un mois, avait tout de même appelé au rassemblement devant la municipalité. C’est là notamment que des incidents entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté.

À différents endroits de la ville, des personnes qui tentaient de braver les barrages ont été arrêtées. Au total, le ministère de l’Intérieur fait état de 217 arrestations à Istanbul.

La place Taksim était devenue l’épicentre de la contestation du pouvoir de Recep Tayyip Erdogan en 2013. Depuis, les rassemblements y sont interdits.

L’année dernière, la Cour constitutionnelle turque a statué que le fait d’empêcher les célébrations du 1er-Mai place Taksim constituait une violation de la Loi fondamentale. Selon Amnesty International, cette interdiction s’appuie sur des motifs de sécurité et d’ordre public totalement fallacieux.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Avion, radars de contrebatterie, canons antichars : Voici ce que l’Ukraine a perdu en 24h

LA REDACTION

Nouvelle conversation téléphonique entre Poutine et Goita : Voici ce que se sont dit les deux chefs d’Etat

LA REDACTION

Opération militaire russe  en Ukraine : Voici ce que l’Ukraine a perdu en 24h

LA REDACTION

COMMENTER