Voici pourquoi les sanctions ont sauvé la Russie de l’asphyxie
Les sanctions ont fait du bien à la Russie, sans elles le pays “aurait été étouffé par le confort et les pétrodollars”, selon la porte-parole de la diplomatie russe. Elle a ainsi commenté les regrets du Président ukrainien à propos du ralentissement du rythme des sanctions en Europe.
Les plaintes du Président ukrainien à propos du ralentissement du rythme des sanctions contre la Russie en Europe ont fait réagir la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Pour elle, les sanctions ont eu des aspects positifs.
« Il ne change pas ce Zelensky. Si les sanctions n’avaient pas été introduites en 2014 et par la suite, nous aurions été depuis longtemps ‘étouffés par le confort et les pétrodollars’: l’élite qui nous a été imposée par l’Occident dans les années 1990 ne nous aurait pas permis de nous développer », a-t-elle ironisé sur Telegram.
L’Europe coule à pic
Selon Mme Zakharova, contrairement à la Russie la situation de l’Occident n’est pas à envier.
“L’Europe occidentale qui tombe dans la récession et qui a depuis longtemps perdu l’aptitude à survivre coule à pic avec l’Ukraine attachée à ses pieds”, a-t-elle renchéri.
La Commission européenne se déplace à Kiev
Le 2 février, une forte délégation de la Commission européenne s’est rendue à Kiev pour une rencontre avec le gouvernement ukrainien. En tout, 15 commissaires y accompagnent Ursula von der Leyen, dont le chef de la diplomatie européenne.
La présidente de la Commission a confirmé que l’Union européenne préparait un nouveau paquet de sanctions qui serait le 10e depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine.
S’exprimant lors d’un point de presse, aux côtés du Président ukrainien, elle a assuré que la Russie payait déjà un “prix fort” en raison des trains successifs de sanctions.
Zelensky en réclame de nouvelles et plus vite
“On voit aujourd’hui que le rythme des sanctions en Europe a un peu ralenti”, a affirmé M. Zelensky lors de ce point de presse.
“Plus cette tâche sera faite vite et qualitativement, plus nous serons proches de la défaite de l’agression russe.”
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.