Russafrik
Europe

Suisse : Le nombre d’offres d’emploi a diminué de 10% en 2024

Image 1 Image 2

Suisse : Le nombre d’offres d’emploi a diminué de 10% en 2024

La faiblesse conjoncturelle pèse sur le marché du travail en Suisse. Le nombre de postes vacants a diminué en 2024 de 10% par rapport à l’année précédente, selon le Swiss Job Market Index d’Adecco. Pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus, le bilan annuel est négatif.

La baisse est particulièrement marquée au quatrième trimestre 2024, où 13% d’annonces en moins ont été publiées par rapport à la même période de l’année dernière, selon l’indice compilé par la société de placement Adecco et le moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich et publié mardi.

La baisse de la demande de travailleurs qualifiés entraîne un repli des offres d’emploi dans tous les groupes professionnels. Mais ce sont les métiers dits “Mint” (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie) et de la santé qui ont enregistré le plus fort recul, avec 19% de postes vacants en moins. C’est nettement plus qu’en 2023 (-3%).

Mutations dues à l’intelligence artificielle
Les principaux facteurs à l’origine de cette baisse ont été la contraction de la demande en développeurs de logiciels et analystes. “La baisse de la demande dans les métiers de l’informatique pourrait être une indication de mutations à long terme dues aux changements technologiques, en particulier l’intelligence artificielle”, analyse Johanna Bolli-Kemper, du moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich.

En outre, le faible nombre de postes vacants parmi les spécialistes des technologies de l’information et de la communication (TIC), des bases de données et des réseaux, de médecins, d’infirmières, d’ingénieurs civils et environnementaux a également contribué au déclin en 2024.

Image 1 Image 2

Related posts

France : Attal Gabriel va remettre sa démission, les grandes leçons du scrutin législatif 

LA REDACTION

Allemagne : Le Bundestag entend soulever la question de l’interdiction du parti Alternative 

LA REDACTION

Allemagne : Olaf Scholz désigné candidat du SPD pour les législatives anticipées en février prochain

LA REDACTION

Leave a Comment