Accord céréalier : Les pays nécessiteux n’ont reçu que 5,4% des céréales ; voici les raisons

Accord céréalier : Les pays nécessiteux n’ont reçu que 5,4% des céréales ; voici les raisons


L’Occident semble continuer à importer le blé destiné à l’Afrique dans le cadre de l’accord conclu en Turquie en juillet. La part des céréales exportées en mer Noire depuis les ports ukrainiens vers les pays dans le besoin ne représente que 5,4%.
La part des céréales fournies aux pays nécessiteux n’a atteint que 5,4%, a fait savoir ce lundi le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, Vahit Kirisci.
« Au 8 janvier, 16,9 millions de tonnes de céréales et de produits alimentaires ont été transportés à bord de 633 navires par le couloir céréalier. La part du blé allant vers les pays les moins développés n’a été que de 5,4% », relate la chaîne de télévision A Haber.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Un accord partiellement respecté

L’accord céréalier, signé le 22 juillet 2022 par la Russie, l’Ukraine, la Turquie et l’Onu, prévoit l’exportation de blé, de produits alimentaires et d’engrais ukrainiens via la mer Noire depuis trois ports, dont Odessa. Il prévoyait aussi le déblocage des exportations alimentaires et d’engrais russes, mais, d’après Moscou, cette partie des ententes n’a jamais été respectée, malgré les assurances de l’Onu.
Vladimir Poutine avait noté que l’Occident acheminait la majorité des céréales ukrainiennes dans ses ports et non pas vers l’Afrique. Dans ce contexte, Moscou s’était dit prêt à offrir l’ensemble des céréales russes concernées par l’accord à l’Afrique. Ce lundi à Antalya, son homologue turc a réitéré leur volonté commune d’approvisionner en blé les pays africains.
“44-46% des produits alimentaires vont où? En Europe […] Nous sommes résolus à les envoyer vers les pays pauvres africains via le couloir céréalier”, a-t-il déclaré.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.