Russafrik
POLITIQUE

Allemagne : deux ans après l’arrivée d’Olaf Scholz, le congrès critique ouvertement la gestion du chancelier

Image 1 Image 2

Allemagne : deux ans après l’arrivée d’Olaf Scholz, le congrès critique ouvertement la gestion du chancelier

Le Parti social-démocrate allemand (SPD) tient son congrès durant trois jours à Berlin. Hasard du calendrier, Olaf Scholz a été élu chancelier à la tête d’une coalition avec les Verts et les libéraux (FDP) il y a deux ans jour pour jour. Mais après deux années marquées par de nombreuses crises et des divisions internes, le style Scholz convainc de moins en moins, et des responsables critiquent ouvertement la gestion du chancelier.

C’est la première fois depuis quatre ans que le SPD organise un congrès en présence. Mais pour ces retrouvailles à Berlin à partir de ce vendredi 8 décembre, l’heure n’est pas à la fête. Les sociaux-démocrates auraient pu célébrer le deuxième anniversaire de l’actuel gouvernement, puisque leur chancelier Olaf Scholz a été élu le 8 décembre 2021 pour succéder à Angela Merkel.

Malgré des réformes adoptées et promues par le SPD comme l’augmentation du salaire minimum ou une aide sociale revue et visitée, l’impopularité massive du gouvernement et du chancelier donne du vague à l’âme aux militants. Le SPD obtient aujourd’hui 14% dans les sondages, deux fois moins que les chrétiens-démocrates et il est en troisième position derrière l’AfD, le parti d’extrême droite. La coalition a été secouée par des crises internes avec aujourd’hui un budget 2024 qui ne sera plus bouclé cette année.

Chemin de croix

Le SPD veut donner un coup de barre à gauche lors de son congrès en proposant des impôts plus élevés pour les plus riches, une politique migratoire moins restrictive que celle que défend le chancelier, en demandant un assouplissement ou une suppression du frein à la dette.

Pour Olaf Scholz, qui doit prendre la parole samedi, ce deuxième anniversaire au pouvoir ressemble à un chemin de croix. Le chancelier n’a même pas eu le temps de fêter ses noces d’argent avec sa femme.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Guerre Russie-Ukraine: les grandes lignes des opérations spéciales du 1 octobre 2022

China’s economy growth is on rise with no means of slowing down

Rédacteur

Terrorisme : Tous les pays du Sahel tournent dos à la France et porte la Russie en triomphe 

L’équipe de rédaction

COMMENTER