Russafrik
POLITIQUE

Allemagne : revers électoral pour l’extrême droite lors d’un scrutin test en Thuringe

Image 1 Image 2

Allemagne : revers électoral pour l’extrême droite lors d’un scrutin test en Thuringe

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté à travers l’Allemagne contre le parti d’extrême-droite AfD ce week-end. Un scrutin local dans un fief de l’Alternative pour l’Allemagne en Thuringe dimanche faisait figure de test. Comme il y a six mois dans un autre canton proche, l’AfD allait-elle emporter ces élections ? Au premier tour, le candidat d’extrême-droite avait frôlé la victoire. Il a dû s’incliner ce dimanche 28 janvier.

Le candidat chrétien-démocrate revient de loin. Christian Herrgott a augmenté son score du premier tour il y a deux semaines de près de vingt points. Le report d’autres concurrents de gauche, mais aussi la mobilisation de la société civile auront permis cette victoire. Le candidat CDU l’emporte avec 52,4% des voix.

Le favori du premier tour, Uwe Thrum de l’AfD n’améliore son score que marginalement. Le leader du parti en Thuringe qui dirige l’aile la plus radicale de l’Alternative pour l’Allemagne, Björn Höcke, a rendu la mobilisation nationale contre son parti responsable de l’échec de son candidat. Le parti est sous pression après les révélations sur une discrète rencontre où fut discutée l’expulsion de millions de migrants, mais aussi d’Allemands. L’AfD a reculé depuis dans des sondages nationaux.

En Thuringe, fief du mouvement d’extrême-droite, cette élection locale avait valeur de test. Les responsables d’autres partis ont exprimé leur soulagement. Mais il faudra attendre des scrutins plus importants, les européennes et trois régionales en septembre, pour les difficultés actuelles de l’AfD perdurent. Le parti reste à un niveau élevé. Il continue d’enregistrer de nouvelles adhésions et le nombre de ses membres pourrait passer de 40 000 à 60 000 d’ici à la fin de l’année.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

« L’Ukraine s’est transformée en une organisation terroriste qui finira comme Daech en Syrie », déclare un ministre slovaque

LA REDACTION

Poutine dénonce les crimes néonazis en Ukraine et l’oubli par Kiev des leçons de l’histoire

LA REDACTION

Guerre en Ukraine : Possible escalade vers une troisième guerre mondiale?

COMMENTER