Après le Mali, le Burkina et le Niger claquent la porte de cette organisation
Le Burkina Faso et le Niger ont pris une décision majeure : se retirer du G5 Sahel, une organisation antidjihadiste fondée en 2014. Cette décision survient après le départ du Mali en mai 2022, marquant ainsi un tournant significatif dans la dynamique de l’organisation, initialement constituée de cinq pays : le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad.
La décision des deux pays, tous deux dirigés par des régimes militaires après les coups d’État, souligne des désaccords croissants au sein de l’organisation. En effet, le retrait du Burkina Faso et du Niger de toutes les instances et organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe, effective depuis le 29 novembre, est un acte de souveraineté qui remet en question l’efficacité et l’unité de l’alliance dans sa lutte contre le djihadisme dans la région du Sahel.
Cette série de retraits a commencé avec le Mali, qui avait exprimé son mécontentement face à l’inaction de l’organisation concernant la tenue de la 8ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État des pays membres du G5 Sahel, prévue initialement à Bamako en février 2022. Le Mali, sous la présidence du Colonel Assimi Goita, avait mis en garde contre l’absence de progrès sur cette question et avait finalement décidé de suspendre sa participation, invoquant une perte d’autonomie de décision et une instrumentalisation de l’institution.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.