Russafrik
POLITIQUE

Après une visite de Lavrov en Mauritanie, la diplomatie russe dézingue un journal français ; les détails

Image 1 Image 2

Après une visite de Lavrov en Mauritanie, la diplomatie russe dézingue un journal français ; les détails

Moscou dément les allégations d’un journal français sur l’éventuelle création d’une base navale russe en Mauritanie. La récente visite du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans ce pays avait d’autres objectifs, note la diplomatie russe.

La Russie n’a jamais souhaité installer une base navale en Mauritanie contrairement à ce qu’indique Le Point dans son article du 9 février consacré aux entretiens menés par Sergueï Lavrov à Nouakchott, a déclaré ce mardi 14 février le ministère russe des Affaires étrangères.

« Les auteurs de l’article […] allèguent que Moscou aurait voulu obtenir le consentement de Nouakchott pour construire une base navale dans le pays afin d’accroître son influence dans la région saharo-sahélienne. La Russie n’a jamais eu de tels projets. Qui plus est, elle n’a jamais adressé de telles demandes aux autorités mauritaniennes qui peuvent le confirmer elles-mêmes », a indiqué le ministère.

Pour rendre leurs allégations plus crédibles, les journalistes du Point rappellent un accord de coopération militaire russo-mauritanien signé à Moscou en juin 2021. Pourtant, lors de sa récente visite en Mauritanie, M.Lavrov n’a même pas évoqué les dossiers de la coopération militaire et technique, note le ministère.

Il suffit de lire le commentaire de M.Lavrov sur les résultats de sa rencontre avec le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani et le discours qu’il a prononcé au terme des entretiens avec le ministre mauritanien des Affaires étrangères Salem Ould Merzoug pour s’en assurer.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Vision néocoloniale de Paris

“C’est dans la vision néocoloniale de Paris que la coopération avec les pays africains semble difficile sans qu’on y maintienne des bases militaires françaises. Moscou, en revanche, construit un dialogue avec ses partenaires africains sur une base de respect et de bénéfice mutuel, en tenant compte des intérêts de chacun, tel est le credo de notre diplomatie”, martèle le gouvernement.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a effectué des visites en Irak, au Mali, en Mauritanie et au Soudan du 6 au 9 février dernier. À Nouakchott, il s’est entretenu avec le Président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani, qui a annoncé son intention de se rendre à Saint-Pétersbourg en juillet prochain pour participer au deuxième sommet Russie- Afrique.

Face à l’accroissement des tensions au Sahel, la Russie et la Mauritanie ont jugé nécessaire de s’unir pour lutter contre le terrorisme. Moscou a  proposé aussi son assistance pour apporter des mesures concrètes dans le dossier du Sahara occidental.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Diplomatie : La Biélorussie et la Guinée équatoriale signent un plan de coopération jusqu’en 2026

L’équipe de rédaction

À quand la fin du conflit en Ukraine? Un ex-officier US donne ses prévisions

LA REDACTION

Voici le nombre de pays qui souhaitent rejoindre les BRICS, selon la diplomatie russe

LA REDACTION

COMMENTER