Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

BRICS : Le Bangladesh fait une demande officielle pour rejoindre le groupe

Image 1 Image 2

BRICS : Le Bangladesh fait une demande officielle pour rejoindre le groupe


Un autre pays a officiellement demandé à rejoindre le groupe des BRICS. Il s’agit du Bangladesh, pour l’instant considéré comme un “ami des BRICS”.

Le Bangladesh, pays d’Asie du Sud situé à l’est de l’Inde, a officiellement demandé à rejoindre le groupe des BRICS, composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

Le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh Masud Bin Momen a confirmé cette information dimanche au média Dhaka Tribune. “Oui, nous avons exprimé notre intérêt et demandé à rejoindre l’alliance”, a-t-il indiqué.

La demande a été présentée à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre bangladeshi Sheikh Hasina et le Président sud-africain Cyril Ramaphosa à Genève mercredi dernier, précise le média.

Un “ami des BRICS”
Pour l’instant, le Bangladesh a un statut d'”ami des BRICS”. Il a participé vendredi à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays possédant ce statut.

Les nouvelles adhésions pourraient être examinées lors du prochain sommet des BRICS prévu en Afrique du Sud en août.

Plusieurs pays, principalement du Sud, font la queue pour rejoindre ce groupe, qui représente environ un quart du produit intérieur brut mondial et plus de 40% de la population terrestre. Les États candidats sont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Turquie, l’Iran, l’Égypte, l’Algérie et l’Argentine.

Image 1 Image 2

EN RELATION

La Corée du Nord tire 200 obus, Pékin lance un appel après la réaction de Séoul

LA REDACTION

Officiel : Ces 6 pays africains enverront une mission de paix en Russie et en Ukraine

LA REDACTION

L’Otan est déjà en conflit avec la Russie, estime Moscou

LA REDACTION

COMMENTER