Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Burkina Faso : la coordonnatrice de l’ONU déclarée “persona non grata”, sommée de quitter le pays

Image 1 Image 2

Burkina Faso : la coordonnatrice de l’ONU déclarée “persona non grata”, sommée de quitter le pays


La coordonnatrice de l’Onu au Burkina Faso a été déclarée ce 23 décembre “persona non grata”. Elle est sommée de quitter immédiatement le pays, pour des raisons pour l’heure inconnues.
La coordonnatrice de l’Onu a été déclarée ce 23 décembre “persona non grata” par le gouvernement burkinabé.
Cette annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères du pays à l’encontre de Barbara Manzi, Coordinatrice résidente des Nations unise au Burkina.
« Le ministère des Affaires etrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur du Burkina Faso présente ses compliments au Bureau de la coordonnatrice résidente du système des Nations unies et coordonnatrice humanitaire au Burkina Faso et voudrait porter à sa connaissance que madame Barbara Manzi, coordonnatrice résidente du système des Nations unies est déclarée persona non grata sur le territoire du Burkina Faso », peut-on lire dans un communiqué.
Dans le même document, l’institution remercie par ailleurs le Bureau onusien de la coordonnatrice résidente de son aimable coopération et lui renouvelle sa considération distinguée.
Pour l’heure, les raisons de son expulsion sont inconnues.
Barbara Manzi a été nommée à ce poste par le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, en août 2021. Elle assumait également des fonctions dans l’action humanitaire.
Deux jours plus tôt, les médias locaux ont relayé l’information sur l’expulsion du territoire burkinabè des deux citoyens français interpellés pour activités d’espionnage. L’Agence d’information du Burkina s’est référée à “des sources sûres”.

Image 1 Image 2

EN RELATION

14 drones ukrainiens et neuf projectiles de lance-roquettes interceptés : Voici le nouveau bilan de la défense russe

LA REDACTION

Des chasseurs, des lance-roquettes multiples, un hélicoptère : voici ce que l’Ukraine a perdu en 24 h

LA REDACTION

Guerre en Ukraine : Voici le bilan hebdomadaire de l’opération spéciale russe

LA REDACTION

COMMENTER