Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Coopération : une forte délégation de la Centrafrique reçue chaleureusement par la Chambre du commerce et d’industrie de Moscou

Image 1 Image 2

Coopération : une forte délégation de la Centrafrique reçue  chaleureusement par la Chambre du commerce et d’industrie de Moscou

 Ce mardi 18 octobre 2022, une délégation  de la République centrafricaine conduite par le président de l’Assemblée Nationale,  Simlis Mathieu  Saranji a été reçue par la chambre de commerce et d’industrie de Moscow. L’objectif principal de cette visite à Moscou est de renforcer les liens qui existent entre les deux pays.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Je suis heureux de vous accueillir dans les murs de la Chambre de commerce et d’industrie de Moscou“, a déclaré Vladimir Platonov, président de la MCCI, en ouvrant la réunion.  Nous sommes doublement heureux de voir des représentants de la République centrafricaine, car mon collègue et moi-même, le vice-président du MCCI Suren Vardanyan, sommes diplômés de l’Université de l’amitié des peuples. Le chef de la chambre a déclaré que le “Club international des employeurs”, qu’il dirige, regroupe désormais des diplômés d’universités soviétiques et russes dans le monde entier, y compris dans des pays africains. “La plupart d’entre eux ont obtenu des succès considérables dans divers domaines, y compris dans les affaires. Nous leur proposons une coopération. Ces personnes connaissent et aiment la Russie, elles ont étudié la langue russe, elles n’ont pas peur de travailler avec notre pays”, a déclaré Vladimir Platonov.

Je suis très satisfait de notre rencontre”, a souligné Matthieu Sarandji de Simlis dans sa réponse. – Donner à l’université le nom de la figure africaine Patrice Lumumba est un grand pas, qui démontre la solidarité de nos peuples”. Le chef de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine a déclaré que 90 % du territoire de son pays avait été libéré des terroristes avec l’aide des spécialistes militaires russes. Selon lui, le moment est venu de développer l’économie du pays. Notre pays est “gâté” par la nature”, a déclaré Simlis Matthieu Sarangi. “Je veux dire qu’il est richement doté de diverses ressources naturelles, notamment de sols fertiles. Nous attendons des amis russes afin de développer conjointement l’économie de notre pays. Ne doutez pas de notre sincérité, nous vous garantissons que notre coopération sera mutuellement bénéfique“.

Émile Parfait Simb , Conseiller du Président de l’Assemblée Nationale de la RCA, a déclaré qu’il dirigeait l’Organisation africaine de la Russophonie, sous l’égide de laquelle il est prévu de réunir les personnes attirées par la culture russe, ainsi que les Russes vivant et travaillant en Afrique. Les invités de la Chambre ont signalé que l’enseignement du Russe a repris dans les universités de la RCA depuis quelques mois. En 2019, le russe a été inclus dans le programme des écoles secondaires, et à partir de 2022-2023, il deviendra obligatoire dans les universités. L’élaboration des programmes d’études est en cours. “Les entrepreneurs africains investissent dans l’économie européenne, aux États-Unis, au Canada. Mais ils ne connaissent pas la Russie. Pour les jeunes, la Russie a été fermée à la communication“, a déclaré Émile Parfait Simb.

Igor Shpynov et Stanislav Korolev, membres de la Commission de la MCCI pour la coopération économique étrangère avec les partenaires en Afrique (Afrique sub-saharienne), ont participé à l’événement du côté russe. La communauté des affaires de Moscou était représentée par Alexey Lukyanenko, directeur général d’ADagar-R, et Andrey Kagal, directeur général de SKL Trade Group.

Comme première étape pour établir des relations économiques, Vladimir Platonov a suggéré de signer un accord entre le MCCI et la Chambre de Commerce de Bangui (la capitale de la RCA). “Vous ne devez avoir aucun doute sur le fait que nous sommes prêts à développer les relations économiques entre nos pays. Cette mission nous a été confiée par les entrepreneurs de Moscou“, a souligné le chef de la MCCI.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

 

Image 1 Image 2

EN RELATION

Russie : Attaques des systèmes d’informations du Forum de Saint-Pétersbourg

L’équipe de rédaction

G20 : vers l’obtention d’un siège pour l’Union africaine? L’Afrique du Sud maintient la pression

LA REDACTION

Céréales russes : ces pays africains sont les premiers sur la liste à être servir

LA REDACTION

COMMENTER