Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Coup de tonnerre : Les Etats- Unis sur le point de lâcher l’Ukraine

Image 1 Image 2

Coup de tonnerre : Les Etats- Unis sur le point de lâcher l’Ukraine

Les États-Unis ont abandonné l’idée d’une franche victoire ukrainienne et se concentrent désormais sur de possibles négociations, rapporte Politico. Les aides à destination de Kiev se sont taries ces dernières semaines.

De l’eau dans son vin. Les États-Unis ne croient plus à une “victoire totale sur la Russie” en Ukraine, rapporte Politico. La Maison-Blanche se prépare à d’éventuelles négociations. Une situation délicate pour Joe Biden, qui avait axé sa politique étrangère sur un soutien sans condition à Kiev.

Le Président américain ne peut ainsi pas rendre son changement de stratégie publique, en vue des élections présidentielles de 2024.

“Ces discussions [sur les pourparlers de paix] commencent, mais l’administration ne peut pas reculer publiquement en raison du risque politique”, a déclaré un responsable du Congrès.

Les aides en panne

Ce changement américain est aussi lié à l’épuisement des aides à l’Ukraine, souligne Politico. “Nous approchons de la fin de nos capacités” avaient ainsi prévenu John Kirby, responsable des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale, ce 21 décembre.

Une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev avait déjà été bloquée par les républicains au début du mois, alors que l’administration fédérale venait d’éviter le shutdown. Les parlementaires républicains semblent notamment faire passer la question migratoire à la frontière mexicaine avant le dossier ukrainien.

Certains analystes pensent que ce changement de stratégie amènera in fine à la sécession de territoires, souligne Politico.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Guerre en Ukraine : L’armée russe anéantit 625 soldats ; voici le point complet en 24h

LA REDACTION

Les messages de condoléances affluent des quatre coins du monde suite à la mort de Raïssi, président de l’Iran

LA REDACTION

Les Africains ne savent pas où est le Donbass? L’ambassadeur du Kenya à Moscou répond sèchement à Borrell

LA REDACTION

COMMENTER