Diplomatie : Le Premier ministre chinois se rend à Moscou pour promouvoir les relations bilatérales
Le Premier ministre chinois Li Qiang est arrivé mardi à Moscou pour participer à la 29e réunion régulière entre les chefs de gouvernement chinois et russe, ainsi que pour effectuer une visite officielle en Russie à l’invitation du Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine.
M. Li est arrivé à l’aéroport Vnoukovo de Moscou, où une grande cérémonie de bienvenue a été organisée à son intention. Le Premier ministre a passé en revue la garde d’honneur en compagnie de hauts responsables du gouvernement russe.
Au cours de son séjour, M. Li rencontrera M. Michoustine pour échanger des vues approfondies sur les relations bilatérales, la coopération pratique et les principales questions d’intérêt commun.
La réunion régulière entre les chefs de gouvernement chinois et russe, qui a lieu chaque année depuis 1996, est un important mécanisme de mise en œuvre des consensus atteints par les chefs d’Etat des deux pays et de promotion de la coopération bilatérale et des échanges entre les deux peuples.
Dans un communiqué publié à son arrivée, M. Li a déclaré que sous la direction stratégique du président chinois Xi Jinping et du président russe Vladimir Poutine, la Chine et la Russie avaient établi un modèle de nouveau type de relations internationales et de relations entre grands pays voisins.
Au cours des 75 dernières années, les relations sino-russes ont résisté à l’épreuve des changements survenus sur la scène internationale, et n’ont cessé de se renforcer et de gagner en dynamisme au fil du temps, a noté M. Li. Les relations sino-russes dans la nouvelle ère ont fait preuve d’une vigueur et d’une vitalité renouvelées, avec une confiance politique mutuelle plus forte, une coopération fructueuse dans divers domaines, une amitié profondément enracinée et une coordination internationale étroite et efficace, a-t-il ajouté.
M. Li a affirmé que sa visite en Russie visait à mettre en œuvre les consensus atteints par les deux chefs d’Etat, à perpétuer l’amitié durable de génération en génération et à approfondir la coopération mutuellement bénéfique.
Il a indiqué que les deux chefs d’Etat s’étaient rencontrés deux fois cette année, présentant la conception de haut niveau et le plan stratégique pour le nouveau développement des relations sino-russes à l’occasion du nouveau point de départ historique du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques.
Grâce aux efforts conjoints des deux parties, le partenariat stratégique global sino-russe de coordination pour une nouvelle ère bénéficiera certainement d’un avenir plus prometteur, a déclaré M. Li.
Cette année marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, mais aussi le début des Années de la culture Chine-Russie. Lors de la visite d’Etat de M. Poutine en Chine au mois de mai, M. Xi a déclaré qu’au cours des trois quarts de siècle écoulés, les relations sino-russes s’étaient renforcées malgré les difficultés, et avaient résisté aux épreuves d’un paysage international en pleine mutation.
Grâce aux efforts concertés des deux parties, les relations sino-russes ont progressé de manière constante, faisant preuve d’une coordination stratégique globale renforcée et d’une coopération plus poussée dans les domaines de l’économie, du commerce, des investissements, de l’énergie, des échanges humains, des relations infranationales et dans bien d’autres secteurs encore, a déclaré M. Xi.
La coopération bilatérale dans les domaines traditionnels tels que l’énergie, les ressources, l’aérospatiale et la connectivité a progressé de manière constante, et la coopération dans les domaines émergents tels que l’innovation scientifique et technologique, le commerce électronique transfrontalier et la fabrication automobile a également connu une forte dynamique.
Au cours des sept premiers mois de l’année, le commerce sino-russe a augmenté de 1,6 % en glissement annuel pour atteindre 136,67 milliards de dollars américains. Le volume de leurs échanges commerciaux a dépassé les 240 milliards de dollars en 2023, soit près de 2,7 fois le volume d’il y a dix ans.