Russafrik
POLITIQUE

France : Michel Barnier, nouveau Premier ministre, la réaction de Marine Le Pen

Image 1 Image 2

France : Michel Barnier, nouveau Premier ministre, la réaction de Marine Le Pen

Le Chef de l’Etat français Emmanuel Macron a nommé ce jeudi 5 septembre, Michel Barnier, Premier ministre en remplacement à Gabriel Attal.

Après plusieurs jours de recherche d’un profil pour Matignon, la primature française, Emmanuel Macron a arrêté son choix sur Michel Barnier, un homme de droite à la longue expérience politique. Cette nomination intervient soixante jours après le second tour des élections législatives.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a chargé le nouveau Premier ministre «de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français», indique l’Elysée dans un communiqué. «Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement», ajoute la présidence.

la réaction de Marine Le Pen

Michel Barnier semble répondre au moins au premier critère que nous avions réclamé, c’est-à dire, quelqu’un qui soit respectueux des différentes forces politiques et capable de pouvoir s’adresser au Rassemblement national, qui est le premier groupe de l’Assemblée nationale.

Qui est Michel Barnier ?

Agée de 73 ans, Michel Barnier a un CV politique chargé. Il a été député, président du conseil général de Savoie, quatre fois ministre, deux fois commissaire européen et enfin négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit. Il a été candidat au primaire du parti les Républicains pour la présidentielle de 2022.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Royaume-Uni : Des milliers de personnes se mobilisent contre le racisme et l’extrême droite

LA REDACTION

La Russie n’est pas complètement isolée au sommet du G20, selon le chancelier allemand

L’équipe de rédaction

Armement : Voici pourquoi l’armée française multiplie les commandes

LA REDACTION

COMMENTER