Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLESÉducationOffre d'emploi

France : Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire des écoutes

Image 1 Image 2

France : Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire des écoutes

En France, la Cour de cassation a confirmé ce mercredi, la condamnation de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite « Paul Bismuth ».

C’est une décision sans précédent dans l’histoire politique française. Nicolas Sarkozy, président de la République de 2007 à 2012, a vu sa condamnation dans l’affaire des écoutes définitivement confirmée ce mercredi 18 décembre 2024 par la Cour de cassation. L’ancien chef de l’État écope de trois ans de prison, dont deux avec sursis, et purgera son année ferme sous bracelet électronique.

Cette condamnation fait suite à des accusations de corruption et trafic d’influence dans l’affaire Paul Bismuth. En 2014, Nicolas Sarkozy, avec son avocat Thierry Herzog, avait été reconnu coupable d’avoir tenté de corrompre Gilbert Azibert, alors haut magistrat à la Cour de cassation. L’objectif : obtenir des informations confidentielles et une éventuelle influence dans une autre procédure judiciaire, l’affaire Bettencourt. En échange, Gilbert Azibert aurait espéré un soutien pour obtenir un poste prestigieux à Monaco.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Attaque meurtrière contre une synagogue et des églises : la Russie prépare une riposte sanglante

LA REDACTION

Vladimir Poutine ne se rendra pas en Inde pour le sommet du G20, prévu les 09 et 10 septembre 2023

LA REDACTION

Maurice compte sur ce géant pays membre des BRICS pour lancer un nouveau satellite

LA REDACTION

COMMENTER