Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Maurice compte sur ce géant pays membre des BRICS pour lancer un nouveau satellite

Image 1 Image 2

Maurice compte sur ce géant pays membre des BRICS pour lancer un nouveau satellite

Un satellite mauricien qui aidera aux développements agricole et maritime sera lancé dans les prochains mois, a annoncé ministre mauricien de la Technologie Deepak Balgobin.

Maurice entend mettre en orbite un nouveau satellite dans les mois à venir. D’une masse de 20 à 25 kg, ce micro-satellite sera développé par l’Indian Space Research Organisation (ISRO), a déclaré Deepak Balgobin, ministre mauricien de la Technologie, cité par L’Express.

Les données collectées par l’appareil seront utilisées pour le développement agricole et la surveillance maritime, a précisé le ministre lors du premier symposium international sur l’espace tenu en fin de semaine.
Une agence spatiale devrait prochainement voir le jour à Maurice, a pour sa part indiqué Teechan Bahorun, directeur du Mauritius Research and Innovation Council.
Maurice avait déjà lancé un nano-satellite en 2021, en partenariat avec l’Agence japonaise d’exploration spatiale.

Exploration de l’espace par l’Afrique

Plusieurs autres pays africains se sont lancés dans la course à l’espace ces derniers-mois. Le Kenya, Djibouti et la Côte d’Ivoire avaient ainsi mis le premier satellite en orbite en 2023. L’Angola avait également pu lancer son Angosat-2 fin 2022, grâce à l’aide de la Russie.
Moscou a par ailleurs invité des pays africains, dont l’Algérie et l’Égypte, à participer à l’élaboration d’une nouvelle station orbitale russe.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Des centres de formation de l’armée ukrainienne détruits ; voici le bilan de la Défense russe en 24 heures

LA REDACTION

Donald Trump : « La politique de Biden envers l’Ukraine fait craindre une nouvelle guerre mondiale »

LA REDACTION

Blessé dans un attentat, le chef de la Maison russe à Bangui, rapatrié de toute urgence en Russie

LA REDACTION

COMMENTER