

France : Plusieurs prisons attaquées avec des coups de feu et des véhicules incendiés
Des véhicules ont été incendiés sur plusieurs parkings de prisons et une prison de Toulon, dans le sud du pays, a été la cible de tirs d’armes automatiques.
Des attaques ont eu lieu dans plusieurs prisons en France, impliquant des tirs d’armes à feu et des véhicules incendiés, a déclaré mardi le ministre de la Justice du pays.
Lundi soir, l’entrée d’une prison de Toulon a été visée par des tirs d’arme automatique, tandis que des véhicules ont été incendiés sur les parkings de plusieurs prisons, selon divers médias français et des publications partagées sur les réseaux sociaux.
Outre Toulon, des prisons auraient été visées à Aix-en-Provence et Marseille, Valence et Nîmes, Luynes, Nanterre et Villepinte.
Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, a écrit dans un message sur X que les prisons avaient été confrontées à des « tentatives d’intimidation » et a déclaré qu’il se rendait à Toulon pour soutenir les agents concernés.
Une source proche du dossier a déclaré aux médias français que les attaques semblaient coordonnées et « clairement liées à la stratégie anti-narcobanditisme du ministre ».
Le gouvernement français a lancé en février une nouvelle campagne contre le trafic de drogue, s’engageant à lutter contre la violence croissante des gangs et les décès liés à l’augmentation des importations de cocaïne.

