Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Future monnaie commune des BRICS : Voici la position du FMI

Image 1 Image 2

Future monnaie commune des BRICS : Voici la position du FMI

Le Fonds monétaire international affirme ne pas avoir de propositions concernant la création d’une monnaie commune des BRICS.

Dans le même temps, l’institution reconnaît observer des “tendances lentes” marquant des changements dans la composition monétaire des réserves et du commerce mondiaux.

L’intention des participants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) de créer une monnaie commune est une décision des pays “impliqués dans des transactions commerciales individuelles”, le Fonds monétaire international (FMI) n’a “pas reçu de propositions spéciales relatives à ce sujet”, a déclaré la directrice du Département de la communication du FMI Julie Kozack lors d’un point presse.

Cette déclaration du FMI fait suite à des informations selon lesquelles le groupe des BRICS prévoit de lancer bientôt une monnaie commune adossée à l’or.
La responsable a toutefois constaté des changements en cours dans la composition monétaire des réserves et des échanges commerciaux.

Selon elle, ceux-ci se poursuivent à un rythme relativement lent. Pour Mme Kozack, dans la perspective historique, l’évolution du marché monétaire n’est pas toujours rapide. Elle a cité comme exemple le dollar américain, dont la part dans les réserves de changes mondiales a diminué d’environ 70% à la fin de 1999 à environ 58% à la fin de 2022.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Russie : Le pays s’apprête à développer son industrie aéronautique ; plus de 1 000 avions seront construits d’ici 2030

LA REDACTION

Opération militaire russe : Voici ce que l’Ukraine a perdu en 24h

LA REDACTION

Liban : le gouverneur de la Banque centrale interdit de quitter le pays 

LA REDACTION

COMMENTER