Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine très remonté, suspend le recruteur des réservistes pour faute lourde ; les raisons
Le militaire chargé de recruter des réservistes dans la région de Khabarovsk a été suspendu de ses fonctions après une succession d’erreurs. Le responsable du recrutement militaire dans une région russe d’Extrême-Orient a été suspendu de ses fonctions, a indiqué lundi 3 octobre 2022 un responsable local, après la convocation par erreur de milliers de personnes pour combattre en Ukraine.
« Le commissaire militaire du kraï (région) de Khabarovsk, Iouri Laïko, est suspendu de ses fonctions. Cela n’aura aucune influence sur l’objectif que nous a fixé le président », a déclaré le gouverneur, Mikhaïl Degtiariov, dans une vidéo sur Telegram.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégramme
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
Il n’a pas donné la raison exacte de cette suspension, mais laissé entendre qu’elle était liée à de nombreuses erreurs. Selon un porte-parole militaire, cité par l’agence Ria-Novosti, le militaire suspendu a été muté au même poste dans la région de Magadan, où le commissaire militaire en place a été limogé la semaine dernière du fait d’erreurs au cours de la mobilisation.
En Iakoutie, une immense région de Sibérie orientale, environ 300 hommes ont aussi été mobilisés par erreur et renvoyés chez eux, a indiqué lundi un responsable cité par l’agence de presse TASS.
Des milliers de convoqués ont été renvoyés chez eux
« En dix jours, plusieurs milliers de nos compatriotes ont reçu des convocations et se sont rendus dans les commissariats militaires. Nous avons renvoyé à la maison environ la moitié d’entre eux, car ils ne remplissaient pas les critères de sélection pour entrer dans l’armée », a indiqué le gouverneur de Khabarovsk.
« La mobilisation partielle ne concerne que les catégories désignées par le ministère de la Défense et le président. Tout abus doit être réprimé », a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine très mécontent
Le 21 septembre, Vladimir Poutine a ordonné une mobilisation « partielle » pour combattre en Ukraine, où l’armée russe est en difficulté. Officiellement, elle doit concerner 300 000 réservistes ayant une expérience militaire ou des compétences utiles.
Mais de multiples cas de mobilisation de personnes âgées, d’étudiants, de malades ou appelés sans expérience militaire ont été signalés, ce qui a suscité des mécontentements et la réaction des autorités.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.