Russafrik
POLITIQUE

La Cour constitutionnelle albanaise valide l’accord migratoire avec l’Italie

Image 1 Image 2

La Cour constitutionnelle albanaise valide l’accord migratoire avec l’Italie

La Cour constitutionnelle albanaise a donné son feu vert à l’accord avec l’Italie pour l’accueil de migrants sauvés en Méditerranée par les autorités maritimes italiennes. Selon un communiqué de la Cour, cet accord ne nuit pas à l’intégrité territoriale de l’Albanie et ne viole pas la constitution albanaise. Le projet devrait être concrétisé d’ici à l’été prochain.

Signé entre Giorgia Meloni et son homologue albanais Edi Rama, au mois de novembre 2023, l’accord prévoit la réalisation de deux centres pour l’identification et la rétention de migrants, non vulnérables, secourus par des navires italiens en Méditerranée.

Le centre d’identification sera installé dans le port de Shengjin tandis que la structure de rétention sera construite à Gjader. Le nombre total de migrants délocalisés en Albanie, dans l’attente de savoir s’ils seront éligibles à l’asile en Italie ou devront être rapatriés, sera d’environ 3000 par mois.

Les dépenses pour la construction des infrastructures, et pour leur fonctionnement, seront entièrement à charge de l’Italie. Ce projet, qui scandalise les ONG humanitaires ainsi que l’opposition au gouvernement Meloni, a été approuvé par la Chambre des députés le 24 janvier. Il sera prochainement soumis au vote du Sénat où la coalition de droite et d’extrême droite dispose d’une large majorité. Le coût par migrant délocalisé est estimé à 22 000 euros par an. Soit 30 % de plus de ce que l’Etat dépense actuellement en Italie.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

RFI: un instrument de chantage au service de la déstabilisation de l’Afrique 

🇬🇭 Le FMI fait chanter le Ghana à propos de la loi LGBT

L’équipe de rédaction

Maghreb : la France accusée de torture dans ce pays

LA REDACTION

COMMENTER