Russafrik
POLITIQUE

Journée de l’Afrique : Voici ce qu’il faut retenir de la déclaration de Sergueï Lavrov

Lavrov
Image 1 Image 2

Journée de l’Afrique : Voici ce qu’il faut retenir de la déclaration de Sergueï Lavrov

Lavrov
La Russie continue de se rapprocher de ses partenaires africains particulièrement leur position équilibrée sur le conflit ukrainien, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères lors d’une réception organisée à Moscou en prévision de la Journée mondiale de l’Afrique.

Le ministre russe des Affaires étrangères a organisé ce jeudi 23 mai une réception solennelle consacrée à la Journée mondiale de l’Afrique qui sera célébrée le 25 mai prochain. Voici l’essentiel de ses déclarations:

1.La Russie ouvrira des ambassades en Sierra Leone, au Niger et au Soudan du Sud. Les travaux visant à accroître la présence diplomatique de la Russie en Afrique se poursuivent.

2.La Russie est prête à aider l’Afrique à défendre sa souveraineté. Moscou continuera d’œuvre pour amener les relations russo-africaine “au niveau d’un véritable partenariat stratégique”.

3.Le volume des échanges commerciaux entre la Russie et les pays africains s’élève à environ 25 milliards de dollars en 2023. “La croissance du chiffre d’affaires du commerce russo-africain l’année dernière, a augmenté de 30%”, a précisé le ministre.

4.Les pays africains résistent aux tentatives occidentales de les entraîner dans la crise ukrainienne. L’Afrique s’engage “en faveur d’approches équitables, malgré les tentatives obsessionnelles de l’Occident pour les entraîner dans leur campagne russophobe”, a souligné le ministre.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Cabale contre Émile Parfait Simb ou les pleurs du mbolé de jeun’afrik

L’équipe de rédaction

Ukraine, candidat à l’UE ? : ce qu’en pense Vyacheslav Volodine, président de la Douma d’État de la Fédération de Russie

L’équipe de rédaction

Urgent : une série d’explosions se serait produite près de la centrale nucléaire de Zaporojié

LA REDACTION

COMMENTER