Russafrik
POLITIQUE

LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE AU CŒUR DE TOUTES LES CONVOITISES

Image 1 Image 2

Le Président de la République Pr Faustin Archange TOUADERA s’était envolé le 12 septembre 2023 pour une mission de longue durée hors des frontières du pays au nom du peuple centrafricain.

Parti de Bangui, ce voyage intercontinental l’a conduit en Afrique, en Europe, en Amérique centrale, aux Etats-Unis d’Amérique pour revenir en Europe avant de fouler la terre centrafricaine. Autour du Chef de l’Etat Centrafricain, on notait la présence de Sylvie BAIPO TEMON, Ministre des Affaires Etrangères, d’Obed NAMSIO, Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, du Général Henri WANZET LINGUISSARA, Ministre Conseiller en charge de la documentation, d’Albert Yaloké MOKPEME, Ministre Conseiller en Matière de la Communication, Porte-Parole de la République et d’Ousmane TINGUERE, Ministre Conseiller en charge de la Coopération Internationale.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

L’escale de Yaoundé au Cameroun a été mise à profit pour une rencontre d’environ une heure de temps avec le Président Paul BIYA pour faire le tour de l’actualité nationale, sous-régionale et internationale.
Arrivé à Paris, le Chef de l’Etat centrafricain a été reçu au Palais de l’Elysée par le Président français Emmanuel MACRON pour une rencontre qualifiée de « réchauffement » entre les relations franco-centrafricaines. A l’ordre du jour, la situation au Gabon, les problèmes de défense et de sécurité en République Centrafricaine et le réengagement de la France auprès du gouvernement centrafricain pour le retour de la paix et de la sécurité en RCA.

Lire aussi: https://russafrik.info/macron-dit-quil-aime-et-prefere-lafrique-que-la-france/

L’étape de la Havane à Cuba était consacrée au Sommet du G77 + la Chine, anciennement appelée le Sommet des Non-Alignés, ce sommet que la capitale cubaine a abrité du 15 au 17 septembre 2023 a pour thème : Défis Actuels du Développement : le Rôle de la Science, de la Technologie et de l’Innovation. Comment les pays émergents se préparent-ils à cette évolution pour ne pas prendre du retard et dans quelle direction évoluer ? La déclaration finale adoptée en séance plénière par les Chefs d’Etat et de Gouvernement comporte des engagements et des résolutions visant à renforcer la coopération multilatérale.

La rencontre annuelle de New-York à l’Assemblée Générale des Nations-Unies est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les dirigeants du monde. L’occasion était belle pour le Président de la République Faustin Archange TOUADERA, du haut de la Tribune des Nations-Unies, de dénoncer dit-il « l’escalade de la crise des migrants … conséquences effroyables des pillages des ressources naturelles des pays rendus pauvres par l’esclavage, la colonisation, l’impérialisme occidental, le terrorisme et les conflits armés internes souvent ouverts sur fond de visées hégémoniques, des tensions géopolitiques et géostratégiques entre les grandes puissances mondiales ».
Après un tour d’horizon des multiples foyers de tensions dans le monde, le Chef de l’Etat centrafricain en appelle à s’interroger sur l’efficacité de certains mécanismes de prévention et de règlements pacifiques des différends mis en place par l’ONU. « C’est pourquoi, poursuit-il, nous réaffirmons avec force la Position Africaine Commune sur la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU, afin d’augmenter le nombre des membres permanents et non permanents et d’accorder un siège permanent à l’Afrique et ce ne sera que justice ».
Cette réforme réclamée par beaucoup de pays membres des Nations-Unies est conforme à l’état du monde actuel. La RCA plaide pour un multilatéralisme inclusif, respectueux de la souveraineté des états et pour un ordre mondial équilibré capable de créer les conditions d’un développement équitable et inclusif.
Parti de Bangui depuis le 12 septembre dernier pour finir à la 78e session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le périple diplomatique du Président de la République Centrafricaine a hissé le Professeur Faustin Archange TOUADERA au niveau des personnalités politiques du monde dont la voix compte.

Lire aussi: https://russafrik.info/extrait-de-ladresse-a-la-nation-de-son-excellence-le-colonel-assimi-goita-president-de-la-transition-chef-de-letat-a-loccasion-du-63eme-anniversaire-de-lindepend/

Président de la République Centrafricaine, nommé Facilitateur de la CEEAC sur la crise gabonaise, le Chef de l’Etat a été sur tous les fronts de la diplomatie pour présenter à tous les dirigeants du monde qu’il a reçu la situation politique et sociale de la RCA tout autant que la situation politique et sociale du Gabon à la suite de sa médiation au début du mois de septembre à Libreville.
Tout a commencé à Yaoundé au Cameroun avec le Président Paul BIYA, la rencontre du Palais de l’Elysée à Paris avec le Président français Emmanuel MACRON a permis la clarification sur des sujets nationaux sans oublier la situation politique au Gabon.
La Havane, capitale de Cuba a accueilli le Sommet du G77 + la Chine du 15 au 17 septembre 2023, tous les Chefs d’Etat présents étaient attendus à New-York pour l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Le Président de la République accompagné de toute sa délégation a été reçu par le Vice-Président cubain Salvador Valdès MESA pour lui signifier la volonté du gouvernement cubain d’installer des représentations diplomatiques entre les deux pays et surtout pour lui lancer une invitation officielle.
New-York abrite le Siège des Nations-Unies, c’est le lieu de toutes les rencontres bilatérales en marge des cérémonies officielles, le Président de la République a rencontré tour à tour le Président de la Corée du Sud YOON SUK YEOL pour le renforcement de la coopération bilatérale. A la suite de cela, une rencontre d’importance avec son homologue congolais Denis SASSOU NGUESSO a eu lieu au Ritz-Carlton de New-York.

Lire aussi: https://russafrik.info/devenez-enseignant-de-la-langue-russe-et-beneficiez-dun-sejour-en-russie/


Au nombre des Chefs d’Etat figurant sur l’agenda du Président centrafricain, on peut noter aussi le Président du Ghana Nana AKUFO-ADDO, le Président du Soudan Abdel Fattah al-BURHAN. Il faut mentionner d’autre part les rendez-vous avec le Cheikh Shakboot Bin Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères des Emirats Arabes Unis, la Sous-Secrétaire d’Etat chargée des Affaires politiques Victoria NULAND, Louise MUSHIKIWADO, Secrétaire Générale de la Francophonie, la Vice-Présidente de l’Ouganda Jessica Rose ALUPO, la Baronne Patricia Janet SCOTLAND, Secrétaire Générale du Commonwealth pour ne citer que ceux-là.
C’est avec une note de satisfaction que le Professeur Faustin Archange TOUADERA regagnera Bangui la Coquette accompagné de toute sa délégation.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre groupe telegram en cliquant ici:

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Chine : cette statistique qui inquiète les autorités

LA REDACTION

Israël : le parti de Netanyahu en tête des élections législatives selon les sondages

L’équipe de rédaction

5 Things The Stock Market Doesn’t Give A Hoot About

admin4231

COMMENTER