Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

La Russie met en garde contre une éventuelle intervention militaire au Niger

Image 1 Image 2

La Russie met en garde contre une éventuelle intervention militaire au Niger

La menace d’une intervention militaire au Niger ne contribuera pas à un règlement, a fait savoir la porte-parole de la diplomatie russe. Moscou considère primordial “d’empêcher une nouvelle dégradation” de la situation dans le pays.

La Russie a mis en garde contre l’éventuelle intervention militaire au Niger évoquée récemment par la CEDEAO en réaction au renversement du Président Mohamed Bazoum par les militaires.

“Nous pensons que la menace de l’usage de la force contre un État souverain ne contribuera pas à désamorcer les tensions et à résoudre la situation dans le pays”, a déclaré ce 2 août Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

La Russie considère primordial “d’empêcher une nouvelle dégradation de la situation dans le pays” et prône l’organisation d’un “dialogue national”.

Moscou compte également sur des actions appropriées de l’Union africaine et des organisations sous-régionales pour un règlement pacifique, a dit la diplomate. Dans sa recherche d’une issue, Moscou part du principe d’”une solution africaine aux problèmes africains”, a-t-elle expliqué.

C’est la deuxième fois que la diplomatie russe réagit aux événements au Niger. Le 27 juillet, le lendemain du coup d’État à Niamey, Maria Zakharova avait appelé “les parties au conflit à s’abstenir de recourir à la force et à résoudre toutes les questions litigieuses par un dialogue pacifique et constructif”. De plus, Moscou a dit compter sur “la libération rapide” de Mohamed Bazoum.

Sputnik

Image 1 Image 2

EN RELATION

La Conférence russo-africaine sur la lutte contre les maladies infectieuses aura lieu tous les 2 ans

LA REDACTION

BONNE ANNÉE À EMILE PARFAIT SIMB ET MEILLEURS VŒUX, VŒUX DE SANTÉ !!! LE CEO DE LIYEPLIMAL, ENCORE LUI! OBTIENT LE PRÉCIEUX PARTENARIAT DE REPRÉSENTATION DE L’UNIVERSITÉ RUSSE RUDN (UNIVERSITÉ DE L’AMITIÉ DES PEUPLES DE MOSCOU OU UNIVERSITÉ PATRICE LUMUMBA ) ET DÉCROCHE DES BOURSES D’ÉTUDES TOUS FRAIS PAYÉS POUR LES ÉTUDIANTS ET LES ENSEIGNANTS AFRICAINS

L’équipe de rédaction

Mission africaine de la paix : les chefs d’État africains attendus en Russie et en Ukraine avant fin juin pour mettre un terme à la guerre 

LA REDACTION

COMMENTER