Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Russie-Afrique : Mikhaïl Bogdanov, Représentant spécial de Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique reçu par Bassirou Diomaye Faye,

Image 1 Image 2

Russie-Afrique : Mikhaïl Bogdanov, Représentant spécial de Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique reçu par Bassirou Diomaye Faye,


Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré mercredi 10 juillet 2024 Mikhaïl Bogdanov, Représentant spécial du Président russe Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, au Palais présidentiel de Dakar. Ce dernier était porteur d’un message du président russe.

Bassirou Diomaye Faye a reçu Mikhaïl Bogdanov mercredi 10 juillet au Palais présidentiel à Dakar. Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie au Moyen-Orient et en Afrique, ce dernier était venu transmettre un message de Vladimir Poutine au président sénégalais. Selon Afrique sur 7, cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Fédération de Russie.

Aucun autre détail n’a fuité du contenu des échanges que les deux hommes ont eus. Mais, c’est la première fois depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye, successeur de Macky Sall, qu’un officiel russe est reçu à Dakar. Cette visite marque un signal fort des nouvelles autorités sénégalaises qui cherchent à diversifier leurs partenariats internationaux, y compris avec la Russie. L’arrivée de l’émissaire de Poutine reflète les ambitions de Moscou de revitaliser ses relations avec le Sénégal.

Déjà, la Russie, faut-il le rappeler, renforce son ancrage en Afrique et tout particulièrement dans la sous-région ouest-africaine où le pays entretient des relations à la limite idylliques avec notamment, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Cette nouvelle approche du Kremlin marque sans doute un pas de plus vers cette dynamique naissante que Vladimir Poutine conduit sur le continent. Vivement que les accords qui sont entrain d’être établis soient bénéfiques pour toutes les parties.

Image 1 Image 2

EN RELATION

L’Afrique et la Russie étudieront les stocks de poissons au large du continent, selon Poutine

LA REDACTION

Le président de la CEDEAO Umaro Sissoco Embaló au détour d’une visite à Moscou : « La Russie est prête au dialogue pour la paix en Ukraine »

LA REDACTION

RUSSIE-AFRIQUE : IL RESTE 4 JOURS AVANT LE FORUM

LA REDACTION

COMMENTER