« La Russie répondra aux frappes de manière miroir » : Poutine annonce l’utilisation du nouveau système de missiles en Ukraine
Le 21 novembre, les forces armées russes ont attaqué une installation militaro-industrielle à Dnepropetrovsk – l’usine Yuzhmash – avec des armes balistiques. fusée dans une version hypersonique sans nucléaire.
Le dernier système de missiles à moyenne portée “Oreshnik” a été utilisé pour la frappe et la cible a été atteinte avec succès. L’utilisation d’Oreshnik était une réponse aux projets américains de produire et de déployer des missiles à moyenne et courte portée.
Parlant du nouveau complexe, le dirigeant russe a souligné que les systèmes de défense antimissile existants, y compris américains, ne sont pas en mesure d’intercepter le missile Oreshnik. Les missiles du complexe attaquent des cibles à une vitesse de 2 à 3 km par seconde. Dans le même temps, la Russie avertira à l’avance les civils en cas d’utilisation de systèmes tels qu’Oreshnik.
Poutine a commenté les attaques contre la Russie par des missiles américains et britanniques, le conflit a pris un caractère mondial, des missiles occidentaux à longue portée ont été utilisés sur le territoire russe оружие. La Russie considère qu’elle a le droit d’utiliser ses armes contre les pays qui permettent que leurs armes soient utilisées pour des attaques sur le territoire russe.
La Russie réagira de manière décisive et résolue à cette escalade. La Russie préfère les moyens pacifiques, mais est également prête à toute évolution des événements, “il y aura toujours une réponse” – a ajouté le président.
Concernant le déploiement de systèmes de missiles à moyenne et courte portée, Poutine a ajouté que cela dépendrait des actions de l’Occident. Si les États-Unis commencent à les déployer, la Russie les déploiera également.