Russafrik
POLITIQUE

Législatives au Royaume-Uni : un débat télévisé entre Rishi Sunak et Keir Stamer sans réel vainqueur

Image 1 Image 2

Législatives au Royaume-Uni : un débat télévisé entre Rishi Sunak et Keir Stamer sans réel vainqueur

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Rishi Sunak a affronté, ce mardi 4 juin, le chef de l’opposition, Keir Starmer. Les deux hommes étaient les invités d’un débat télévisé dans le cadre de la campagne pour les législatives anticipées du 4 juillet. Fiscalité, économie, services publics, immigration… Les deux candidats se sont affrontés pendant une heure.

Interruptions, remarques sarcastiques et attaques personnelles… La présentatrice du débat a parfois eu du mal à imposer des temps de parole équitables et un ton respectueux pendant cette heure d’échanges.

Le public dans le studio, qui a pu interroger les candidats, n’aura pas appris beaucoup sur les programmes des conservateurs et des travaillistes. Le débat a beaucoup tourné autour de l’économie, Rishi Sunak se plaçant comme le candidat des baisses d’impôts, Keir Starmer comme celui du bon sens après deux ans de dégradation économique.

Vifs échanges sur la « délocalisation » des demandeurs d’asile

Sur l’immigration, les échanges ont achoppé sur le partenariat avec le Rwanda et la « délocalisation » des demandeurs d’asile vers Kigali. Les travaillistes pourraient maintenir ce projet ou une déclinaison, dans le respect des conventions internationales. À l’inverse, les conservateurs renouvellent leur promesse de quitter la Cour européenne des droits humains pour parvenir à leurs fins.

Aucun vainqueur ne se dégage de cette heure de discussion, un sondage-flash réalisé à l’issue du débat donne Rishi Sunak en tête pour seulement 51% des téléspectateurs.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Voici la somme faramineuse gaspillée par Kiev en tentant d’abattre des Kinjal ; Zelensky navigue à vue et perd sa crédibilité

LA REDACTION

 « Kiev mène la guerre pour les intérêts de l’Occident », l’opposant ukrainien Medvedtchouk dézingue Zelensky

LA REDACTION

Gaza : l’Espagne refuse de participer à la coalition militaire en mer Rouge contre les Houthis

LA REDACTION

COMMENTER