Russafrik
POLITIQUE

Présidentielle slovaque : Ivan Korcok et Peter Pellegrini en face-à-face au second tour

Image 1 Image 2

Présidentielle slovaque : Ivan Korcok et Peter Pellegrini en face-à-face au second tour

Ivan Korcok, ancien ministre des Affaires étrangères, et Peter Pellegrini, président du Parlement slovaque, s’affronteront lors du second tour de l’élection présidentielle, après être arrivés en tête du premier tour samedi 23 mars.

Ivan Korcok a créé la surprise en terminant en tête de ce premier tour – le candidat de l’opposition a recueilli 42,5% des voix tandis que Petr Pellegrini, le candidat de la coalition au pouvoir, termine avec 37% des suffrages, rapporte Alexis Rosenzweig, envoyé spécial de RFI à Bratislava. Le taux de participation a été de 52%.

Le second tour du scrutin présidentiel en Slovaquie aura lieu le 6 avril. Les analystes s’attendaient à ce résultat, Peter Pellegrini, 48 ans, et Ivan Korcok, 59 ans, étant en tête des sondages d’opinion avant le vote, marqué par de profondes divisions sur la guerre dans l’Ukraine voisine.

L’ancien Premier ministre Pellegrini fait partie du camp au pouvoir, favorable à la Russie, dirigé par le Premier ministre Robert Fico, qui a remis en question la souveraineté de l’Ukraine. Le libéral Korcok, soutenu par l’opposition, est résolument pro-Ukraine, tout comme la présidente sortante Zuzana Caputova, une critique du gouvernement qui a choisi de ne pas briguer un second mandat.

« Je m’attendais à un résultat serré », a déclaré Peter Pellegrini aux journalistes alors que les résultats commençaient à tomber. Après avoir voté ce samedi, il a insisté sur le fait que la Slovaquie resterait ancrée dans l’Union européenne et l’Otan après l’élection, malgré les remarques du Premier ministre Fico.

Ivan Korcok, qui sera probablement confronté à une forte opposition de la part de l’équipe du Premier ministre s’il est élu, a déclaré qu’il souhaitait « s’adresser à tous les électeurs » lors du second tour. « Je devrai m’adresser davantage aux électeurs de la coalition gouvernementale, car il est évident que tous ne sont pas satisfaits des représentants du gouvernement », a-t-il dit. « Peter Pellegrini s’est déclaré le garant de la politique étrangère et aujourd’hui, il est l’assistant du fait que la République slovaque a complètement perdu sa boussole en matière de politique étrangère », a-t-il ajouté.

Image 1 Image 2

Related posts

« Emmanuel Macron c’est parce que tu b@ises une vieille qu’il faut b@iser tous les vieux », le président français se fait détruire lors d’un bain de foule

LA REDACTION

Refus de visas à la délégation russe pour la conférence de l’AIEA : A quel jeu joue Washington ?

LA REDACTION

Extrait de l’adresse à la Nation de son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance du Mali

L’équipe de rédaction

Leave a Comment