Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Législatives en France : le Rassemblement National en tête avec 33,2% des voix, Macron et alliés en difficulté

Image 1 Image 2

Législatives en France : le Rassemblement National en tête avec 33,2% des voix, Macron et alliés en difficulté

Les Français étaient aux urnes ce dimanche 30 juin. Selon les premières estimations sorties des urnes, le Rassemblement National de Marine Le Pen arrive en tête avec 33,2% des voix.

Lors du premier tour des élections législatives en France, le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu une solide avance. Selon les estimations de l’Ifop à 20 heures, la coalition nationaliste dirigée par Jordan Bardella a recueilli 34,2 % des suffrages, devançant ainsi les gauches réunies sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP), qui a obtenu 29,1 %.

En revanche, la majorité présidentielle sortante, menée par le Premier ministre Gabriel Attal, n’a convaincu que 21,5 % des électeurs. Cette performance place le Rassemblement national en position favorable, mais il reste à voir s’il pourra obtenir une majorité absolue.

Selon les projections en sièges de l’Ifop, le RN pourrait faire élire entre 240 et 270 députés, tandis que le Nouveau Front populaire obtiendrait entre 180 et 200 sièges. Plusieurs leaders de la gauche et de la coalition présidentielle ont appelé à faire barrage au RN au second tour prévu le 7 juillet prochain.

Malgré cette victoire au premier tour, il n’est pas encore certain que Jordan Bardella sera Matignon au soir du 7 juillet. Le jeu reste encore ouvert au second tour.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Conseil de Sécurité de l’ONU : Sergueï Lavrov dénonce la surreprésentation exorbitante actuelle de l’Occident et fait des propositions

LA REDACTION

Donald Trump : L’ancien président des États-Unis lance sa ligne de basket

LA REDACTION

Journée de la Russie : Kim Jong-un apporte son soutien total à Poutine

LA REDACTION

COMMENTER