

L’UE en désaccord sur l’aide à l’Ukraine tandis que Trump rapproche Washington de Moscou
L’Europe doit renforcer son soutien à l’Ukraine alors que Donald Trump se rapproche davantage de Moscou, mais il semble difficile pour les membres de l’UE de s’entendre sur une nouvelle aide militaire à l’Ukraine.
L’un des principaux sujets de discussion du sommet européen du 20 mars a porté sur la défense, et plus particulièrement sur le plan Kallas. Ce plan, fondé sur l’idée que les grands pays fourniraient des dons plus importants pour financer les dépenses militaires, a suscité de vives divergences.
Selon Nicolas Gros-Verheyde, rédacteur en chef de bruxelles2, la principale raison du litige est la forte augmentation des montants de dons proposés pour plusieurs pays.
« Il ne s’agit pas d’une augmentation. C’est le double du triple (des montants précédents) », explique Gros-Verheyde à propos des montants proposés pour la France, l’Espagne et l’Italie.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, Radio Schuman revient également sur le vote historique, aujourd’hui à la Chambre haute allemande, d’une loi exemptant les dépenses de défense et de sécurité des règles d’endettement allemandes. L’épisode explore également les pays les plus heureux d’Europe selon le dernier Rapport mondial sur le bonheur.

