Mali : l’Allemagne annonce vouloir rester jusqu’à mai 2024

Mali : L’Allemagne annonce vouloir rester jusqu’à mai 2024

La ministre allemande de la Défense a prévenu jeudi les autorités maliennes que le maintien des forces de son pays au Mali jusqu’en mai 2024 était conditionné à leur capacité à remplir leur mission et à la tenue d’élections.

Christine Lambrecht est la première haute responsable allemande à se rendre à Bamako depuis que Berlin a annoncé le 22 novembre qu’il comptait mettre fin d’ici à mai 2024 à son engagement dans la mission de l’Onu (Minusma) au Mali, pays en proie depuis 2012 à la propagation djihadiste et à une grave crise multidimensionnelle.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Le gouvernement allemand “a pris la décision de continuer à soutenir le processus de transition jusqu’en mai 2024, mais c’est lié à des conditions qui doivent être remplies”, a-t-elle dit à l’occasion d’une rencontre avec son homologue malien, le colonel Sadio Camara, un des hommes forts du régime.
“Si une de ces conditions n’étaient pas remplies, nous serions amenés à revoir notre décision”, a-t-elle ajouté selon un enregistrement des propos tenus par les deux ministres, transmis à l’AFP.

L’Allemagne décide de quitter le pays
L’Allemagne déploie environ 1.100 soldats au Mali, a-t-elle rappelé. L’Allemagne est le septième pays à décider au cours des derniers mois d’arrêter ou suspendre sa participation à la Minusma. L’avenir de la mission est en question alors que les violences continuent dans le centre, le nord et l’est, sans perspective proche de fin selon les experts.
La Minusma est entravée dans sa mission par les restrictions imposées par la junte qui a pris le pouvoir en 2020. Le Mali a été le théâtre en 2021 d’un second coup d’Etat raffermissant la mainmise des militaires.
L’une des conditions de la présence allemande est “que nous puissions remplir notre contrat opérationnel, réaliser notre mission au sein de la Minusma, une mission de reconnaissance, ce qui n’a pas été possible malheureusement durant de longues semaines”, a dit Mme Lambrecht.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.