POURQUOI LES AFRICAINS DEVRAIENT CHOISIR LA RUSSIE POUR LEURS ÉTUDES À L’ÉTRANGER?

Lorsque je suis parti d’Irlande pour étudier à Moscou durant l’année académique 2015-2016, j’ai réalisé qu’une année à l’étranger était une opportunité en or de voir la Russie. Après tout, l’environnement étudiant facilite les rencontres avec d’autres personnes et cette expérience toute entière est aussi imprévisible et bouleversante que l’on pourrait s’y attendre. Voici les raisons majeures qui nous poussent, moi et bien d’autres, à affirmer qu’une année d’échange universitaire en Russie est une aventure valant la peine d’être vécue.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram ici:  https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android ici: http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

1. Pour apprendre le russe

Il ne faut pas se voiler la face, le russe est une langue difficile. La plupart des débutants luttent face à sa phonétique alambiquée et le fait que même certaines règles grammaticales de base soient en réalité assez complexes effraie beaucoup d’étudiants. Mais avez-vous conscience que ce n’est peut-être pas dans votre intérêt de ne pratiquer la langue que dans le cadre des cours ? C’est probablement encore plus vrai pour le russe que pour d’autres langues européennes. Vous avez définitivement besoin de vous immerger quotidiennement dans un environnement russophone pour gagner en fluidité dans votre discours.

 

Beaucoup d’étudiants se rendant à l’étranger pour pratiquer une langue sont déçus lorsque les locaux ont tendance à leur répondre en anglais. Or, vous n’avez pas à craindre cela à propos de la Russie. Les Russes sont en effet généralement flattés lorsque des étrangers font un effort pour parler dans leur langue. De plus, la Russie est avant-dernière dans le classement des pays européens pour le niveau de connaissance de l’anglais. C’est pourquoi, quelle que soit la situation, vous aurez à mettre à profit le peu de russe que vous maîtrisez, et vos progrès seront ainsi rapidement observables.

2. Pour sortir de votre zone de confort (mais pas trop)

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram ici:  https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android ici: http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Lire aussi : https://russafrik.info/la-formation-en-ligne-au-centre-linguistique-russe-du-cameroun-vous-permet-deviter-ces-trois-chocs-culturels-que-vivent-les-etudiants-etrangers-en-russie/

3. Pour faire des rencontres passionnantes

4. Pour étudier au sein d’université de renommée internationale

La Russie mise énormément sur l’enseignement et 54% des personnes ayant entre 25 et 64 ans possèdent un diplôme universitaire, un taux considérable. Ce respect de l’éducation se reflète dans la qualité des universités russes, qui attirent plus de 250 000 étudiants étrangers chaque année. D’ailleurs, beaucoup d’universités prestigieuses, telles que le MGIMO et l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, proposent des cours destinés aux étrangers, dispensés en anglais.

Lire aussi : https://russafrik.info/apprendre-le-russe-en-ligne-avec-le-centre-linguistique-du-cameroun-douze-mots-russes-sonnant-francais-mais-ayant-une-signification-parfaitement-differente/

Il est vrai que peu d’établissements universitaires russes se trouvent en haut du classement mondial (l’Université d’État de Moscou) est la mieux placée et n’occupe que la 95ème place), mais ne laissez pas cela dicter votre choix. Ce résultat discutable a bien plus à voir avec le fait que ce n’est que récemment que les universités russes ont commencé à adopter les standards du système américain de départements académiques. Les établissements russes ont en effet tendance à proposer des cours dans seulement une ou deux matières principales, ce qui les empêche de grimper dans les classements mondiaux, en dépit de l’éthique professionnelle et de la qualité d’enseignement que l’on peut y constater. Ne vous laissez donc pas duper, les étudiants russes sont généralement très intelligents et motivés, et vous serez placé directement dans leurs rangs à votre arrivée.

5. Pour économiser de l’argent

L’un des principaux avantages d’étudier en Russie est le logement gratuit (ou presque : 600 roubles – 9 euros par mois pour une place en résidence à l’Université linguistique de Nijni Novgorod), que la plupart des universités fournissent. Connues sous le nom de « obchtchejitié » (« obchtchaga » pour les intimes), les résidences universitaires sont à elles seules une expérience à part entière. Que ce soit pour cuisiner ou simplement utiliser la salle de bain, il vous faudra accepter que votre quotidien soit fortement… communautaire. Cela a évidemment des inconvénients pour les personnes tenant fortement à leur intimité et à leur espace personnel, mais cela vous permettra de rencontrer un grand nombre de personnes et d’éviter de dépenser votre argent dans un loyer.

Lire aussi : https://russafrik.info/education-la-russie-envisage-louverture-de-filiales-de-ses-universites-en-egypte-et-ailleurs-bonne-nouvelle/

Par ailleurs, le coût de la vie est généralement moins élevé qu’en Europe ou en Amérique du Nord, et ce, même dans les onéreuses capitales du pays, Moscou et Saint-Pétersbourg. C’est particulièrement le cas si vous disposez d’un compte en banque en euros ou en dollars, les taux de change étant actuellement extrêmement bons comparés à avant 2014, lorsque le rouble était plus fort. Pour Ciara, une étudiante irlandaise ayant séjourné un an en Russie en 2015, cela a été une surprise tout à fait agréable : « Au final j’ai mené une vie bien plus confortable à Moscou que chez moi en raison du taux de change, puisque je pouvais me permettre de manger dehors. Un steak-frites au déjeuner coûtait seulement 4 euros, le paradis ! »

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram ici:  https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android ici: http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

6. Pour élargir vos horizons

À ce propos, lancez-vous dans la lecture de notre guide sur les clichés russes, que nous n’hésitons pas à briser. 

7. Pour vivre au rythme de mégalopoles

Comparée aux autres pays européens, la Russie a opté pour un maximalisme urbain unique en son genre. Avec près de 17 millions de résidents officiels dans son aire urbaine, Moscou est ainsi de loin la plus grande ville d’Europe, et Saint-Pétersbourg en est la cinquième, avec une population de 5,3 millions d’âmes. Même les villes provinciales sont bien plus grandes que les villes européennes moyennes, avec 15 agglomérations russes dépassant le seuil du million d’habitants (c’est plus qu’aux États-Unis !). Les villes russes sont immenses et aiment le montrer par le biais de boulevards colossaux, de bâtiments grandioses à chaque coin de rue. Rien ne peut égaler l’animation, l’excitation et le dynamisme des villes russes et si vous vous trouvez à Moscou ou Saint-Pétersbourg (voire dans d’autres cités), vous aurez la possibilité de profiter de la trépidante vie nocturne qu’elles proposent.

Partez donc étudier en Russie tant que vous en avez la possibilité, vous pourriez ne plus jamais avoir d’occasion aussi unique et marquante que celle-ci.

Contactez le Centre Linguistique Russe du Cameroun dès aujourd’hui pour votre orientation:

Si vous ne savez pas vers quelle université russe vous tourner en dehors de Moscou et Saint-Pétersbourg, Le Centre Linguistique Russe du Cameroun vous aide dans votre choix.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre Telegram

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.