Russafrik
ECONOMIE

Russie : Le pays fournit 20% des exportations mondiales de blé ; voici ses principaux acheteurs

Image 1 Image 2

Russie : Le pays fournit 20% des exportations mondiales de blé ; voici ses principaux acheteurs

Les sanctions n’ont pas empêché la Russie de conserver son statut d’exportateur net de produits agricoles, selon le ministre russe de l’Agriculture. Elle fournit un cinquième du blé exporté dans le monde.

En 2022, la Russie a exporté pour 41,6 milliards de dollars de denrées alimentaires vers les marchés étrangers, en en important pour 35,7 milliards. Elle a ainsi conservé son statut d’exportateur net de produits agro-alimentaires, a annoncé le ministre russe de l’Agriculture Dmitri Patrouchev lors d’un panel ministériel vendredi 2 juin.

“Dans une certaine mesure, la situation dans le monde a compliqué, mais n’a pas arrêté les livraisons de produits russes du complexe agro-alimentaire sur les marchés extérieurs”, a-t-il détaillé.

Le ministre a signalé que la Russie a réorienté ses exportations agricoles vers les pays qui n’avaient pas soutenu les sanctions occidentales contre Moscou, 87% étant désormais destinés à ces pays.

Réorientation vers des partenaires fiables

“Les expéditions de produits agricoles russes vers la Chine, la Turquie, l’Égypte, le Bangladesh, l’Algérie et le Pakistan ont sensiblement augmenté. La Russie se réoriente de manière systémique vers les liens avec des partenaires étrangers fiables et responsables”, a-t-il déclaré.

Selon lui, un cinquième du blé exporté dans le monde provenait actuellement de la Russie.

M.Patrouchev a ajouté qu’en 2022 la Russie avait expédié plus de deux millions de tonnes de poissons et plus de 730.000 tonnes de produits de l’élevage vers les marchés internationaux et que les exportations de produits à haute valeur ajoutée n’avaient cessé de croître.

Le mois dernier, il avait fait savoir que les exportations russes de céréales se situeraient entre 50 et 55 millions de tonnes au cours de la saison 2023-2024.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Pétrole : L’indice de production apprécié de 3,3% au 4e trimestre 2023

LA REDACTION

Crash de Terra (LUNA) : Do Kwon attaqué en justice aux Etats-Unis

L’équipe de rédaction

L’accord sur les céréales pourrait conduire à une amélioration de la confiance Russie-Ukraine, selon le chef de la diplomatie turque 

LA REDACTION

COMMENTER