Russie : Le pays s’apprête à développer son industrie aéronautique ; plus de 1 000 avions seront construits d’ici 2030
Les sanctions donnent des ailes. Alors que les restrictions sur le matériel aéronautique devaient plonger Moscou dans l’embarras, la Russie a finalement pris les choses en main et devrait produire un millier d’avions d’ici 2030, a affirmé le chef du Kremlin en conférence de presse.
“Nous devons développer notre propre production d’avions. J’espère que tous les plans seront mis en œuvre. Nous prévoyons de fabriquer plus d’un millier d’avions d’ici 2030 […] Les pilotes, les passagers, les spécialistes auront des engins sur lesquels voler”, a ainsi assuré le Président russe.
Divers modèles, divers moteurs
L’industrie envisage notamment de produire des avions МС-21 et d’équiper ses aéronefs de moteur PD, y compris en version PD-35, l’une des plus puissantes à l’heure actuelle. L’avion Iliouchine Il-96-400, qui a récemment effectué son premier vol, sera aussi décliné en version cargo, a souligné Vladimir Poutine.
Depuis que ses partenaires occidentaux lui ont tourné le dos, Moscou approfondit aussi sa collaboration avec Pékin. Des ingénieurs chinois ont ainsi aidé au développement du SukhoiSuperjet New, un long-courrier où 97% des composants étrangers ont été remplacés.