Russafrik
POLITIQUE

Slovaquie : Peter Pellegrini remporte l’élection présidentielle

Image 1 Image 2

Slovaquie : Peter Pellegrini remporte l’élection présidentielle

L’allié du gouvernement populiste slovaque, Peter Pellegrini, remporte l’élection présidentielle de samedi, selon un décompte de 99% des bulletins. Il obtient 53,55% des voix contre 46,44% pour le diplomate pro-européen Ivan Korcok, selon les chiffres publiés par l’Office slovaque des statistiques. Il succède à la libérale Zuzana Caputova.

Le report des voix de l’extrême-droite pro-russe et le vote des minorités ethniques, notamment de la minorité hongroise, ont permis à Peter Pelligrini de battre le candidat de l’opposition libérale, Ivan Korcok. Ce dernier a reconnu sa défaite et a félicité son adversaire.

Cet ancien ministre des Affaires étrangères en 2021 et 2022. a également exprimé son espoir que « Peter Pellegrini sera indépendant et qu’il agira selon ses propres convictions et sans ordres », faisant allusion claire à l’alliance entre le futur président et le chef du gouvernement Robert Fico.

Il a également reproché à son adversaire « une campagne non transparente. Il s’avère qu’il est possible de devenir président de la République slovaque en propageant la haine », a-t-il lancé. « Il est possible ici de remporter une campagne en faisant de l’autre candidat – en faisant de moi – le candidat de la guerre. Je veux vous dire très clairement que je ne l’oublierai pas », a-t-il également prévenu.

Âgé de 48 ans, le président élu, Peter Pellegrini, est proche du gouvernement du populiste Robert Fico. Peter Pellegrini a été ministre dans les précédents gouvernements de Robert Fico et l’a même remplacé à la tête du gouvernement en 2018.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Le tribunal de l’histoire : la tuerie de Chasselay

LA REDACTION

Sergueï Lavrov : ‘’Après l’Union africaine, d’autres structures du Sud global devraient participer au G20’’

LA REDACTION

Election présidentielle en Turquie, la défaite des Etats-Unis

LA REDACTION

COMMENTER