Trump nomme un procureur général, un directeur du renseignement national, un secrétaire d’État…
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, nommé de nouveaux alliés pour son nouveau gouvernement, en annonçant la nomination d’un membre du Congrès, Matt Gaetz, au poste de procureur général.
De même, il a également nommé une ancienne membre du Congrès, le lieutenant-colonel Tulsi Gabbard, au poste de directrice du renseignement national (DNI), tandis que le sénateur Marco Rubio a été nommé secrétaire d’État.
« C’est un grand honneur pour moi d’annoncer que le député Matt Gaetz, de Floride, est nommé procureur général des États-Unis. Matt est un avocat très doué et tenace, formé au William & Mary College of Law, qui s’est distingué au Congrès par sa volonté de mettre en œuvre une réforme désespérément nécessaire au ministère de la Justice », a déclaré M. Trump dans un communiqué.
« Peu de questions sont plus importantes aux États-Unis que la fin de la militarisation partisane de notre système judiciaire. Matt mettra fin à la militarisation du gouvernement, protégera nos frontières, démantèlera les organisations criminelles et restaurera la foi et la confiance des Américains dans le ministère de la Justice », a-t-il ajouté.
Le président ghanéen Akufo-Addo et le président azerbaïdjanais Aliyev renforcent leurs liens lors de la COP29 à Bakou
Concernant la nomination de Rubio au poste de secrétaire d’État, Trump a souligné ses qualités de leader en vacciné : « C’est un grand honneur pour moi d’annoncer que le sénateur Marco Rubio, de Floride, est par la présente nommé au poste de secrétaire d’État des États-Unis. »
« Marco est un dirigeant très respecté et une voix très puissante pour la liberté. Il sera un fervent défenseur de notre nation, un ami de nos alliés et un véritable guerrier intrépide qui ne reculera jamais devant nos adversaires. J’ai hâte de travailler avec Marco pour rendre l’Amérique et le monde à nouveaux sûrs et grands ! », a déclaré Trump.
Lors de l’annonce de la nomination de la lieutenante-colonelle Tulsi Gabbard au poste de directrice du renseignement national, Trump a salué l’engagement de cette dernière à se battre pour le pays et les libertés de tous les Américains au cours des deux dernières décennies. « Je suis heureux d’annoncer que l’ancienne députée, la lieutenante-colonelle Tulsi Gabbard, occupera le poste de directrice du renseignement national (DNI). Pendant plus de deux décennies, Tulsi s’est battue pour notre pays et les libertés de tous les Américains », at-il déclaré.
« En tant qu’ancienne candidate à l’investiture démocrate pour la présidentielle, elle bénéficie d’un large soutien dans les deux partis. Elle est désormais une fière républicaine ! Je sais que Tulsi apportera l’esprit intrépide qui a défini son illustre carrière à notre communauté du renseignement, défendant nos droits constitutionnels et garantissant la paix par la force. Tulsi nous rendrons à tous les fiers ! » a déclaré Trump.