Russafrik
POLITIQUE

Ukraine : révélations sur une nouvelle affaire de détournement de fonds dans un achat d’armes

Image 1 Image 2

Ukraine : révélations sur une nouvelle affaire de détournement de fonds dans un achat d’armes

Des responsables militaires et des chefs d’entreprise ukrainiens ont détourné 40 millions de dollars dans le cadre d’un achat d’armement au début de la guerre déclenchée par Moscou, a révélé le SBU, principale agence de renseignement et de sécurité du pays.

L’affaire a été révélée par un communiqué du SBU dans la nuit de samedi à dimanche. En août 2022, en pleine invasion russe, le ministère de la Défense conclut avec une entreprise nommée Lviv Arsenal un contrat pour la livraison de 100 000 obus. La transaction financière est effectuée, mais aucune munition n’est livrée, et l’argent disparait quant à lui sur des comptes à l’étranger. Le préjudice total étant d’environ 37 million de dollars, signale notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan.

Les fonds (1,5 milliard de hrvynias) avaient en réalité été détournés par des responsables du ministère de la Défense et de la société Lviv Arsenal, mandatée pour l’achat, avec la complicité d’une société étrangère, selon cette source. « Un haut responsable du ministère de la Défense et son prédécesseur, le dirigeant et le responsable commercial d’une société ukrainienne ainsi que le représentant d’une société étrangère se sont vu notifier un ‘avis de suspicion’ », a précisé le parquet général.

L’un des suspects se trouve en détention après avoir été arrêté « lors d’une tentative de quitter l’Ukraine », a indiqué le SBU. L’enquête a été menée en coopération avec le ministère de la Défense, ont souligné le SBU et le parquet.

Le secteur de la défense très concerné par la corruption

L’affaire est tristement classique, alors que depuis vingt ans, le secteur de la défense ukrainien était gangrené par la corruption et la gabegie. Mais ce qui est nouveau, c’est que désormais, ces pratiques sont exposées au grand jour, les enquêtes se multiplient, et par conséquent les révélations et scandales aussi.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Blé ukrainien : voici les principaux bénéficiaires de l’accord céréalier

LA REDACTION

Inquiétude sur l’approvisionnement en gaz de l’Allemagne par la Russie 

L’équipe de rédaction

Guerre en Ukraine : Poutine avance doucement ses pions, en moins de deux semaines, plus de 200 000 personnes ont rejoint l’armée russe

LA REDACTION

COMMENTER