Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Visite officielle de Sergueï  Lavrov au Mali : Voici les principaux sujets abordés

Image 1 Image 2

Visite officielle de Sergueï  Lavrov au Mali : Voici les principaux sujets abordés

C’est la première fois qu’un ministre russe des Affaires étrangères se rend au Mali. Cette visite, qualifiée de “haut niveau” par les autorités maliennes, s’inscrit, selon elles, “en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques”.

Sergueï Lavrov, entame ce mardi 7 février une visite officielle au Mali, “première du genre d’un ministre des Affaires étrangères russe” dans ce pays, comme l’indique la diplomatie malienne.

Dans la nuit du 6 au 7 février, il est arrivé à l’aéroport de Bamako, où il a été accueilli par son homologue malien, Abdoulaye Diop. Ils ont eu une conversation, malgré l’heure tardive.

« Cette visite de haut niveau s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques, conformément aux principes clés guidant désormais l’action publique au Mali », indique un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Principaux thèmes

Un échange de vues est prévu sur les questions internationales et africaines, dont le conflit en Ukraine, le règlement des situations de crise et la lutte contre le terrorisme au Sahara-Sahel et en Afrique de l’Ouest. Une attention particulière sera accordée à la situation au Mali.

Un accent sera mis sur l’élargissement de la coopération russo-malienne dans les domaines du commerce, de l’économie, des investissements, des réserves minérales, de l’exploration géologique et de l’agriculture.

Les aspects pratiques des prochaines livraisons de blé, d’engrais et de produits pétroliers russes au Mali seront également discutés.

“Une nouvelle dynamique”

Cette visite “matérialise la volonté ferme des deux chefs d’État malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle”, ajoute le ministère.

À l’agenda du chef de la diplomatie russe figurent une rencontre avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, suivie d’une séance de travail élargie aux deux délégations, une conférence de presse, un déjeuner de travail et une audience avec le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, poursuit le communiqué.

La précédente visite du ministre des Affaires étrangères du Mali en Russie avait eu lieu en novembre 2021. Lors de l’entretien avec son homologue russe il a fait part de la nécessité de renforcer la coopération entre Bamako et Moscou.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Officiel : Une cargaison humanitaire d’engrais russe remise au Malawi

LA REDACTION

Centre naval russe sur la mer Rouge : la Russie et le Soudan sont tombés d’accord

LA REDACTION

LA PRE- UNIVERSITÉ À RUDN UNIVERSITY EN RUSSIE AS-TU DÉJÀ ENTENDU PARLER ?

COMMENTER