Russafrik
POLITIQUERUSSIE INFOS

30 juin 1960 -30 juin 2023, Fête de l’indépendance de la République du Congo était proclamée (depuis 1997 – la République Démocratique du Congo) et 63 ans de relation d’une amitié entre la Russie et la RDC

Image 1 Image 2

30 juin 1960 -30 juin 2023, Fête de l’indépendance de la République du Congo était proclamée (depuis 1997 – la République Démocratique du Congo) et 63 ans de relation d’une amitié entre la Russie et la RDC

Avec la libération de ce pays, la décolonisation de tout le continent africain a commencé – une étape historique, qui a si longtemps et constamment rapproché les plates-formes de l’ONU par l’URSS. En URSS, ils étaient très favorables à la lutte de libération nationale du peuple congolais, c’est pourquoi les relations diplomatiques entre les pays ont été établies quelques jours seulement après l’indépendance du Congo. Le 30 juin 1960 était aussi un jour férié dans notre pays. Ce jour-là, les journaux soviétiques ont publié un télégramme de félicitations du président du Conseil des ministres de l’URSS, Nikita Khrouchtchev, au Premier ministre du nouvel État africain, Patrice Lumumba.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Aujourd’hui, un dialogue politique stable est maintenu entre la Russie et la RDC. En 2019, en marge du sommet Russie-Afrique, se tient la toute première rencontre au sommet : Vladimir Poutine s’entretient avec son homologue congolais F. Tshisekedi. Des accords ont été conclus sur l’intensification de la coopération commerciale, économique et humanitaire mutuelle.

Préservant les traditions établies à l’aube des relations diplomatiques, nos pays entretiennent un échange constant à travers les institutions éducatives. Chaque année, jusqu’à cinquante Congolais ont la possibilité d’étudier dans les universités russes. La RDC s’exprime depuis des positions proches de la Russie sur les problèmes globaux d’un ordre mondial multipolaire. Les Congolais soutiennent en règle générale les initiatives et candidatures russes dans le cadre de l’ONU et de ses agences spécialisées.

Le président russe Vladimir Poutine lors d’entretiens avec le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi (23 octobre 2019) : « Nous considérons la République démocratique du Congo comme l’un des partenaires les plus prometteurs en Afrique, sur le continent africain, avec potentiel important en matière de commerce et d’investissement <…> La coopération russo-congolaise est constructive, mutuellement respectueuse.”

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Election présidentielle : la Guinée équatoriale accuse Paris, Washington et Madrid d’ingérence

LA REDACTION

États-Unis: Trump forcé de composer avec les audiences judiciaires entre deux primaires

LA REDACTION

Comparing Citigroup To Wells Fargo: Financial Ratio Analysis

admin4231

COMMENTER