Poutine : « Malgré les sanctions, la Russie parvient à assurer la pérennité de son économie »
L’Occident, à l’origine des sanctions, a opté pour une rupture brutale avec l’économie russe, mais le pays est parvenu à assurer la pérennité de son économie, a déclaré Vladimir Poutine. Les sanctions occidentales vont durer pour longtemps, des transformations à long terme sont nécessaires, ajoute-t-il.
L’économie russe a tenu le coup des sanctions occidentales, a fait savoir le Président russe.
« De nombreuses industries se sont retrouvées à l’épicentre du blocus des sanctions. Leurs initiateurs occidentaux ont opté pour une rupture brutale des liens commerciaux, économiques et de coopération », a-t-il déclaré ce 4 avril lors de la réunion du Conseil d’État consacrée au développement des industries dans le contexte des sanctions.
En dépit de cela, le pays a réussi à “assurer la pérennité de la situation économique”, a-t-il soutenu.
Ainsi, des mesures ont été prises “pour remplacer les produits occidentaux par des analogues russes ou étrangers, provenant de pays amicaux”. La Russie a commencé à “investir activement dans le remplacement des équipements et logiciels importés, à introduire de nouveaux mécanismes de financement concessionnel et de projets”, a déclaré Vladimir Poutine.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
Croissance du secteur agricole
Le Président russe a donné l’exemple du secteur agricole. En 2014, en réponse aux sanctions occidentales, la Russie a imposé des restrictions aux produits agricoles étrangers, ce qui est devenu un facteur positif important pour le développement de l’agriculture russe, a-t-il soutenu.
« Non seulement nous avons réussi à accroître la production, mais également à augmenter de manière significative les exportations, ce qui témoigne de la haute qualité de nos produits », a noté Vladimir Poutine.
Ainsi, la croissance de la production agricole russe a été de 27,4% de 2014 à 2022, et les exportations agricoles en 2022 ont atteint 41,6 milliards de dollars, soit plus du double par rapport à 2014.
Durée des sanctions
Dans le contexte actuel, à part des mesures de substitution aux importations à court terme, il est nécessaire d’élaborer des “transformations à moyen et à long terme”, a-t-il fait savoir.
“Nous le comprenons tous, les sanctions s’installent, bien sûr, pour longtemps”, a-t-il déclaré.
Ces transformations doivent viser “les objectifs stratégiques du développement souverain du pays”.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.