Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Ukraine : Zelensky aux États-Unis ce vendredi pour rembourser ses dettes avec un accord sur les minerais  

Image 1 Image 2

Ukraine : Zelensky aux États-Unis ce vendredi pour rembourser ses dettes avec un accord sur les minerais  

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu à Washington ce vendredi 28 février 2025 pour rencontrer le président américain, Donald Trump.

Cette visite vise à finaliser un accord-cadre concernant l’exploitation des ressources minérales ukrainiennes, notamment les terres rares. Cet accord prévoit la création d’un fonds d’investissement conjoint entre les deux pays, destiné à la reconstruction de l’Ukraine, où 50 % des revenus issus de l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes seraient versés.

Cependant, des incertitudes subsistent quant aux garanties de sécurité pour l’Ukraine. Le président Trump a récemment déclaré que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était improbable, suggérant que l’Europe devrait assumer la responsabilité des garanties de sécurité pour Kiev.

Avant son arrivée aux États-Unis, M. Zelensky a fait une escale en Irlande pour rencontrer le Premier ministre Micheal Martin. Les discussions ont porté sur le soutien continu de l’Irlande à l’Ukraine et sur les efforts européens pour parvenir à une paix durable dans la région.

Cette visite intervient dans un contexte de tensions diplomatiques, où l’Ukraine cherche à renforcer ses alliances occidentales face à l’agression russe, tout en naviguant dans les relations complexes avec l’administration américaine actuelle.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Conseil de Sécurité de l’ONU : Sergueï Lavrov dénonce la surreprésentation exorbitante actuelle de l’Occident et fait des propositions

LA REDACTION

G20 : une poignée de pays ne doivent pas dicter à toute la planète la conduite à tenir, estime un diplomate congolais

LA REDACTION

Les livraisons de gaz à l’Europe sont “difficiles” à l’approche de la fin de l’accord de transit via l’Ukraine (Kremlin)

LA REDACTION

COMMENTER