Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Abdelmadjid Tebboune se rend à Pékin, l’entrée de l’Algérie aux BRICS serait au menu

Image 1 Image 2

Abdelmadjid Tebboune se rend à Pékin, l’entrée de l’Algérie aux BRICS serait au menu

Le Président algérien entame une visite d’État de 5 jours en Chine. La coopération économique est au menu de cette visite, le pays maghrébin étant représenté par une importante délégation de chefs d’entreprises. Les deux Présidents pourraient également discuter de la demande d’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS, a rapporté Sputnik. 

Dans le cadre de sa visite d’État en Chine, Abdelmadjid Tebboune est arrivé ce 17 juillet à Pékin.
La visite de 5 jours “intervient dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées” et vise à “renforcer la coopération économique entre les deux pays amis”, selon le communiqué de la Présidence algérienne relayé par la presse.

La Chine se réjouit de travailler avec l’Algérie et d’élargir le volume de la coopération bilatérale, a fait savoir la semaine dernière Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il a noté que la visite du Président algérien sera “l’occasion d’approfondir la confiance mutuelle”.

Candidature algérienne aux BRICS

L’Algérie compte sur sa forte relation avec la Chine pour concrétiser son ambition de rejoindre le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), relate TSA Algérie.
En juin, lors d’une visite d’État en Russie, Abdelmadjid Tebboune a jugé nécessaire d’accélérer l’entrée d’Alger au groupe des cinq. Le pays manifeste son intention d’intégrer le bloc depuis 2022.
La Chine accueille favorablement l’idée de l’entrée de l’Algérie dans les BRICS, soulignant que le pays maghrébin est un “grand pays en développement” et un “représentant des économies émergentes”, avait indiqué fin 2022 le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
L’élargissement des liens économiques serait au cœur de la visite, étant donné qu’Abdelmadjid Tebboune sera accompagné d’une très forte délégation d’hommes d’affaires, représentant près de 150 entreprises, toujours selon TSA Algérie, relate Sputnik.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Guerre en Ukraine : L’Iran apporte son soutien à la Russie et s’apprête à lui fournir des missiles balistiques

LA REDACTION

Opération militaire russe en Ukraine : Voici le point complet de la défense russe en 24 heures

LA REDACTION

Guerre en Ukraine : La Russie entérinera ce vendredi l’annexion de quatre territoires ukrainiens

LA REDACTION

COMMENTER