Russafrik
POLITIQUE

Allemagne : Le Parlement approuve un plan historique pour augmenter les dépenses de défense

Image 1 Image 2

Allemagne : Le Parlement approuve un plan historique pour augmenter les dépenses de défense

Friedrich Merz avait besoin du soutien d’une majorité des deux tiers du Parlement pour son projet de débloquer des milliards pour les dépenses de défense et d’infrastructures.

Le Parlement allemand a adopté mardi un projet de loi historique débloquant un niveau record d’emprunts publics pour la défense et les infrastructures en modifiant les règles budgétaires du pays inscrites dans la Constitution.

Le vote a été adopté au Parlement avec 513 voix pour, soit plus que les 489 voix requises.

La loi doit encore obtenir une majorité des deux tiers au Bundesrat, la chambre haute allemande représentant les Länder, pour devenir loi.

Le vote crucial au Bundestag fait suite à des semaines de débats déclenchés lorsque l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de Merz et ses partenaires potentiels de coalition, les sociaux-démocrates (SPD), ont dévoilé des plans visant à débloquer des centaines de milliards de dollars de dépenses en assouplissant le « frein à l’endettement » constitutionnellement consacré par l’Allemagne.

Merz a dû faire face à une course tendue pour faire passer la proposition avant la réunion du nouveau parlement le 25 mars, où le parti d’extrême gauche Die Linke et l’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) auraient la possibilité de bloquer le paquet.

Les Verts étaient initialement réticents à apporter leur soutien au projet de loi jusqu’à ce que Merz donne la semaine dernière au parti des garanties selon lesquelles 100 milliards d’euros du fonds spécial seraient consacrés au soutien des mesures de transformation économique climatique.

Cet accord historique marque une rupture avec des décennies de conservatisme budgétaire. Parmi les propositions, les dépenses de défense supérieures à 1 % du produit intérieur brut allemand sont exemptées du « frein à l’endettement » du pays, inscrit dans la Constitution de 2009.

Un fonds spécial de 500 milliards d’euros sera également créé pour financer des projets d’infrastructures en dehors du budget ordinaire au cours de la prochaine décennie, et donnera aux 16 Länder allemands la possibilité d’emprunter l’équivalent d’environ 15 milliards d’euros.

Image 1 Image 2

Related posts

La Russie fait usage de son véto et bloque une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu sur l’annexion en Ukraine 

L’équipe de rédaction

𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓 𝐈𝐃𝐑𝐈𝐒𝐒 𝐃𝐄𝐁𝐘 𝐈𝐓𝐍𝐎 𝐎𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐈𝐍𝐕𝐄𝐒𝐓𝐈 𝟏𝐞𝐫 𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝟓𝐞̀𝐦𝐞𝐑𝐄́𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄

L’équipe de rédaction

Royaume-Uni : le gouvernement décide de rémunérer des influenceurs pour lutter contre l’immigration illégale

LA REDACTION

Leave a Comment