Russafrik
POLITIQUE

ARRESTATION DU PDG PAVEL DUROV EN FRANCE, TELEGRAM LA PLATEFORME INDEPENDANTE QUI DERANGE

Image 1 Image 2

ARRESTATION DU PDG PAVEL DUROV EN FRANCE, TELEGRAM LA PLATEFORME INDEPENDANTE QUI DERANGE

Le milliardaire franco-russe Pavel Durov, fondateur et président de la messagerie chiffrée Telegram, a été interpellé ce samedi 24 août en France. À peine arrivé sur le sol français, il a été arrêté. Pavel Durov, le PDG de la messagerie chiffrée Telegram, a été interpellé ce samedi 24 août au soir à l’aéroport du Bourget.

ACCUSATIONS INFONDES ET «TENTATIVE DE FERMER TELEGRAM»

Les enquêteurs de l’Office national antifraude, rattaché à la direction des douanes, ont notifié à Pavel Durov son placement en garde à vue. Celui-ci était arrivé dans l’Hexagone depuis l’Azerbaïdjan. Le milliardaire franco-russe ne fréquentait plus régulièrement la France et l’Europe depuis l’émission de ce mandat de recherche. La raison de sa présence au Bourget reste une énigme. Cette arrestation des forces de l’ordre françaises aura des répercussions sur les relations franco-russes.

Tatiana Moskalkova la commissaire russe aux droits humains,  a assuré que l’arrestation de Pavel Durov est « une tentative de fermer Telegram, une plateforme internet où l’on peut apprendre la vérité sur les événements qui se déroulent dans le monde».

Le mandat de recherche avait été émis contre Pavel Durov par des enquêteurs français visant diverses infractions de sa messagerie cryptée, allant de l’escroquerie au trafic de stupéfiants, au cyber harcèlement, à la criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude, selon une source proche du dossier. La justice française lui reproche de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, notamment par une absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs. Des infractions dont il se serait rendu complice par une absence de modération.

 Il risque jusqu’à 20 ans de prison dans ce pays, écrit le journaliste français Cyrille Amoursky. Selon lui, le fondateur de Telegram comparaîtra devant le tribunal dimanche soir. “Seule la France avait émis un avis de recherche à son encontre”, a-t-il écrit sur X.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que l’ambassade de Russie en France avait pris les mesures nécessaires pour clarifier la situation. Par ailleurs, aucune demande n’avait été formulée par les représentants de Durov depuis son interpellation.

 

TELEGRAM LA PLATEFORME INDEPENDANTE QUI DERANGE

Depuis sa création en 2013, le PDG de Telegram, Pavel Dourov,  a présenté la plateforme comme une alternative aux plateformes des Big tech, en l’axant sur la protection de la vie privée, à l’abri de toute ingérence gouvernementale.

L’application de messagerie Telegram, est une plateforme gratuite en concurrence avec d’autres réseaux sociaux tels que WhatsApp, Instagram,Tik Tok, ou Wechat. La plateforme vise à dépasser le milliard d’utilisateurs mensuels actifs. Telegram est influent en Russie, en Ukraine et dans les républiques de l’ancienne Union soviétique. Le réseau social est une source essentielle d’information sur la guerre menée en Ukraine, et est très utilisé par les responsables des deux camps. Telegram est l’une des rares plateformes libres où les gens peuvent encore s’exprimer.

 

Image 1 Image 2

EN RELATION

Grande conférence de presse annuelle de Poutine le 14 décembre : quelle sera la ligne directive de l’année 2024 ? 

LA REDACTION

Russie : après l’Allemagne, ce pays européen alerte sur un risque de guerre

LA REDACTION

As tech companies get richer, is it ‘game over’ for startups?

admin4231

COMMENTER