Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Centrafrique : La Russie multiplie par neuf le nombre de bourses d’études au pays

Image 1 Image 2

Centrafrique : La Russie multiplie par neuf le nombre de bourses d’études au pays

Moscou a décidé d’augmenter l’octroi des bourses d’études aux Africains, dont les étudiants de Centrafrique, selon le ministère russe des Affaires étrangères. Le Mali a également bénéficié de plus de 200 bourses d’études, selon le ministère malien de l’Enseignement.

Le quota d’étudiants de la République centrafricaine dans les universités russes a été multiplié par neuf, a annoncé le 29 novembre le ministère russe des Affaires étrangères.

De même, la Russie a procuré au moins 290 bourses d’études disponibles pour les Maliens désireux d’embrasser des formations en Licence, Master et Doctorat au titre de l’année universitaire 2024-2025, a fait savoir le ministère malien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Étudier avec une bourse ou à ses propres frais

En Russie, tout Africain peut soit prendre en charges ses études, soit suivre des cours à titre gratuit en bénéficiant d’un quota spécial pour les étudiants étrangers offert par le gouvernement.

Ces derniers ne paient pas leurs études et touchent une bourse à hauteur de 19 dollars par mois. Ils sont logés gratuitement dans des cités universitaires.
Pour jouir d’une sélection, le candidat doit faire une demande auprès de l’ambassade de Russie dans son pays d’origine ou auprès de Rossotroudnitchestvo, une agence fédérale russe qui fait la promotion des relations internationales et de la coopération humanitaire entre la Russie et d’autres États.

Directives à suivre pour étudier en Russie
Depuis l’époque de l’URSS, les étrangers, notamment les Africains, font leurs études en Russie, réputée pour son système éducatif. Une personne voulant faire y étudier doit se soumettre à quelques procédures:

Choisir la spécialité et l’université correspondante;

S’inscrire à une université russe, en contactant l’établissement choisi et envoyer les documents nécessaires traduits en russe et certifiés par un notaire ou au consulat;

Passer un concours pour être sélectionné. En cas de réussite, l’université lui envoie une invitation qui permet d’obtenir un visa étudiant. Une fois en Russie, il faut présenter les originaux de ces documents;

Obtenir un visa étudiant afin de se rendre en Russie.

Une fois en Russie, le nouvel étudiant commence avec des cours préparatoires, notamment l’apprentissage de la langue russe, pour ensuite commencer son cursus scolaire.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Partenariat Russie-Algérie : Les deux pays s’unissent pour le renforcement des liens économiques

LA REDACTION

Un magnifique voyage commence entre la Russie et le Cameroun

L’équipe de rédaction

Rencontre Poutine-Déby : voici ce que les deux présidents se sont dit

LA REDACTION

COMMENTER