Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUEAFRIQUE INFOSPOLITIQUE

Coopération : La Russie et le Maroc renforcent leur lien sur le nucléaire

Image 1 Image 2

Coopération : La Russie et le Maroc renforcent leur lien sur le nucléaire


La Russie a approuvé un accord de coopération entre la société d’État Rosatom et le Maroc dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques. L’ordonnance correspondante signée par le premier ministre russe Sergueï Michoustine a été publiée ce mercredi 12 octobre 2022 sur le site officiel d’informations juridiques.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

« Approuver le projet d’accord entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement du royaume du Maroc sur la coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique, présenté par la société d’État de l’énergie atomique Rosatom, convenu avec le ministère russe des Affaires étrangères, d’autres organes exécutifs fédéraux intéressés et avec la partie marocaine à des fins pacifiques », indique le document.
L’accord prévoit une coopération entre les deux pays dans 14 domaines. En particulier, la Russie assistera le Maroc dans la création et l’amélioration d’infrastructures d’énergie nucléaire, dans la conception et la construction de réacteurs nucléaires, ainsi que d’usines de dessalement de l’eau et d’accélérateurs de particules élémentaires, ainsi que fournira des services dans le domaine du cycle du combustible nucléaire usé et de la gestion des déchets.

Par ailleurs, la Russie aidera le Maroc dans l’exploration et le développement des gisements d’uranium et l’étude de la base de ressources minérales du pays, la formation du personnel des centrales nucléaires, ainsi que la formation et le recyclage du personnel de l’organisation d’État du royaume chargé de la réglementation de la sûreté nucléaire et radiologique.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Le FMI et la Banque mondiale jugés responsables de l’endettement des pays africains

LA REDACTION

Les États-Unis sont aujourd’hui le théâtre d’un jeu politique complexe

L’équipe de rédaction

Le ministre russe des affaires étrangères en visite en Egypte dans le cadre de sa première tournée africaine depuis le début du conflit russo-ukrainien

LA REDACTION

COMMENTER